Suscribirse

Fractures du talus. Épidémiologie, prise en charge thérapeutique et résultats d’une série multicentrique - 26/02/21

Talar fracture: Epidemiology, treatment and results in a multicentre series

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.01.026 
Pierre Sautet a, , Xavier Roussignol b, François Loubignac a, Richard-Alexandre Rochwerger c, Laurent Pidhorz d

la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot)e

a Chirurgie orthopédique et traumatologie, centre hospitalier inter-communal Toulon/La Seyne, 54, rue Henri-Sainte-Claire-Deville, 83100 Toulon, France 
b Clinique du Cèdre, 950, rue de la Haie, 76230 Bois Guillaume, France 
c Chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
d Chirurgie orthopédique et traumatologie, centre hospitalier du Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 
e 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 26 February 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Les fractures du talus sont rares. Les fractures du col et/ou du corps déplacées sont traitées chirurgicalement. Cette étude avait pour objectifs : recueillir des données épidémiologiques des fractures du talus et évaluer par différents scores fonctionnels le retentissement à distance du traumatisme et les conséquences radiographiques à moyen terme.

Hypothèse

Les fractures déplacées du talus ont des conséquences fonctionnelles et radio-cliniques à moyen terme défavorables.

Matériel et méthodes

Une étude multicentrique auprès de plusieurs centres a été réalisée. Le recul minimum était de 12 mois par rapport au traumatisme. Un bilan radiographique datant de plus de 12 mois par rapport au traumatisme et le recueil de 3 scores fonctionnels (SF12, AOFAS, FAAM) étaient obligatoires. Deux cent vingt-cinq patients ont été inclus, mais 81 ont pu être revus à distance pour l’évaluation fonctionnelle et radio-clinique.

Résultats

La qualité de la réduction de la fracture était considérée comme anatomique dans 61 % des cas sur l’évaluation tomodensitométrique postopératoire lorsqu’elle était réalisée. La qualité de la réduction ne dépendait pas de la voie d’abord chirurgicale (p>0,05). L’arthrose sous-talienne concernait 45 % des patients de la série au recul moyen de 2 ans. Une réduction imparfaite était liée à la survenue d’arthrose sous-talienne de manière significative (p<0,05). Le score AOFAS moyen était de 74/100, considéré comme acceptable. Les facteurs de mauvais pronostic fonctionnel étaient : la qualité de la réduction, l’axe de l’arrière pied, la survenue d’arthrose sous-talienne et la présence d’une ostéonécrose talienne avec effondrement du dôme.

Discussion

Les fractures du talus sont sources de complications tardives, entraînant un impact socioéconomique défavorable pour les patients. L’arthrose sous-talienne atteint près de la moitié des patients quelques mois après le traumatisme. Une réduction optimale semble être le gage d’une évolution favorable. L’évaluation postopératoire par un scanner paraît dorénavant nécessaire.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective multicentrique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Talus, Scores fonctionnels, Tomodensitométrie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.