Suscribirse

Efficacité du baricitinib sur l’inflammation parodontale chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 07/03/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.009 
Codrina Ancuța a, b, Cristina Pomîrleanu a, b, Claudia Mihailov c, Rodica Chirieac d, Eugen Ancuța e, Cristina Iordache f, , Codruța Bran g, Oana Tanculescu h
a Service de Rhumatologie, Université de médecine et pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 
b 2e service de rhumatologie, réhabilitation clinique, 700661 Iași, Roumanie 
c Service de médecine interne et de rhumatologie, université Ovidius, 900470 Constanța, Roumanie 
d Centre de recherche et de médecine SANOCARE, 700531 Iași, Roumanie 
e Service de recherche, hôpital Elena-Doamna, 700398 Iași, Roumanie 
f Implantologie, prothèses amovibles, service des technologies dentaires, faculté de médecine dentaire, faculté de médecine et de pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 
g Service de rhumatologie, hôpital d’urgences Sfantu-Ioan, 789007 Suceava, Roumanie 
h Services d’odontologie-parodontologie et implantologie, faculté de médecine dentaire, université de médecine et pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

La polyarthrite rhumatoïde, en particulier les formes sévères, actives et ACPA positives, est généralement associée à une dégradation de la santé parodontale.
Malgré le lien bidirectionnel largement reconnu entre la polyarthrite rhumatoïde et la maladie parodontale, l’effet des nouveaux traitements antirhumatismaux sur la modulation du microenvironnement parodontal reste controversé.
Les inhibiteurs des Janus kinases par voie orale, comme le baricitinib, pourraient avoir un double effet sur la maladie articulaire et la maladie parodontale en ciblant les voies de signalisation intracellulaire et en inhibant de nombreuses cytokines.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Malgré le lien pathobiologique bidirectionnel largement reconnu entre la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la maladie parodontale (MP), l’impact des nouveaux traitements antirhumatismaux sur la modulation non seulement des atteintes articulaires inflammatoires et immunitaires mais aussi du microenvironnement parodontal reste sujet à débat. Nous avions pour objectif d’évaluer le status parodontal dans la PR, avec et sans administration de baricitinib, un inhibiteur des Janus kinases (JAK), et de préciser l’association entre ces deux entités.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective longitudinale de 24 semaines chez 21 patients atteints de PR active et débutant un traitement par baricitinib. Les analyses standard comprenaient une double évaluation rhumatologique (activité de la PR, invalidité, sérologie, profil inflammatoire) et dentaire (indice de plaque, indice gingival, indice de saignement au sondage, profondeur de sondage et niveau d’attache clinique).

Résultats

Dans plus de la moitié des cas, les patients PR présentaient une parodontite chronique au départ, comme indiqué par la prévalence accrue de sites avec accumulation de plaque, saignements au sondage, poches profondes et perte d’attache. Une parodontite agressive a été rapportée notamment dans les sous-groupes cliniques ayant une inflammation excessive (taux sérique de protéine C-réactive) et la présence de biomarqueurs sérologiques (anticorps antipeptides citrullinés). Par ailleurs, des corrélations significatives ont également été rapportées entre la pathologie dentaire, l’activité de la maladie et le taux des ACPA (p<0,05). Une amélioration sensible a été observée concernant les caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde mais également le statut parodontal après 24 semaines de traitement par baricitinib.

Conclusion

La PR, en particulier lorsqu’elle est de forme sévère, active et ACPA+, est associée à une dégradation de la santé parodontale. Le blocage des JAK utilisant le baricitinib par voie orale semble avoir un effet bénéfique dans la PR active et pourrait moduler le processus inflammatoire au sein du tissu parodontal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Maladie parodontale, Baricitinib


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 2

P. 120-124 - mars 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Os et hyperparathyroïdie primaire
  • Catherine Cormier, Eugénie Koumakis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation échographique des enthèses dans le syndrome de Gougerot–Sjögren primitif
  • Kawther Ben Abdelghani, Saoussen Miladi, Mariem Chammekhi, Alia Fazaa, Meriem Sallemi, Kmar Ouenniche, Leila Souabni, Selma Kassab, Selma Chekili, Leith Zakraoui, Ahmed Laatar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.