Suscribirse

Analyse de la ballonisation des tunnels de reconstruction ligamentaire anatomique laterale de cheville sous arthroscopie - 25/03/21

No tunnel widening following arthrocopic anatomical reconstruction of the lateral ankle ligaments

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.006 
Tristan Duguay a, , Sébastien Nicoules a, Marie Vigan c, Elliot Kierszbaum a, Philippe Anract a, Ronny Lopes b, Alexandre Hardy d
a Orthopaedic and Traumatologic Department, Hopital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 
b Clinique Brétéché, 3, rue de la Béraudière, 44000 Nantes, France 
c APHP, Unité de Recherche Clinique Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest, 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
d Clinique du Sport, 36, boulevard Saint Marcel, Paris 5, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 25 March 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville au gracilis sous arthroscopie est une technique émergente du traitement de l’instabilité chronique de cheville. Une des évolutions connues de la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur sous arthroscopie est la ballonisation des tunnels qui vient compliquer les potentielles reprises. L’objectif de cette étude était de rechercher une ballonisation des tunnels de reconstruction dans les suites de ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie. L’hypothèse était qu’à 1 an de recul d’une ligamentoplastie anatomique de cheville il existe une ballonisation significative des tunnels osseux.

Matériel et méthodes

Vingt et un patients traités par ligamentoplastie anatomique latérale de cheville au gracilis sous arthroscopie ont été inclus rétrospectivement. Un scanner millimétrique avec reconstruction multiplanaire a été réalisé à un an de la chirurgie. La taille et la forme des tunnels ont été analysées, le ratio diamètre préopératoire/postopératoire a été calculé. À partir de ce ratio les tunnels ont été classés en quatre groupes selon Struewer. La ballonisation d’un tunnel était définie par un grade III soit un ratio ≥ à 1,3. La forme des tunnels a été classifiée selon la technique de Peyrache : conique, cavitaire ou linéaire.

Résultats

À un an d’une ligamentoplastie anatomique latérale de cheville sous arthroscopie, aucun des tunnels ne présentait de ballonisation. Au niveau fibulaire : 81 % des tunnels étaient classés grade I et 19 % grade II. 57 % présentait une forme conique et 43 % étaient linéaires. Au niveau talien 85,7 % des tunnels étaient classés grade I et 14,3 % grade II. Tous étaient de forme linéaire. Au niveau calcanéen : 85,7 % des tunnels étaient classés grade I et 14,3 % grade II. Cinquante-sept pourcent présentaient une forme conique et 43 % étaient linéaire.

Discussion

Le résultat principal de cette étude était l’absence de ballonisation des tunnels à un an d’une ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie.

Niveau de preuve

IV; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Ligamentoplastie, Tunnel, Ballonisation, Élargissement, Ostéolyse


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.