Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Action des inhibiteurs de la pompe à protons sur la sécrétion gastrique acide : mécanismes, effets des traitements au long cours - 01/04/21

[9-023-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)69722-5 
J.-D. de Korwin a, b
a Département de médecine interne et immunologie clinique, CHRU de Nancy-BPC, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 
b Faculté de médecine, Université de Lorraine, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) inhibent fortement la sécrétion acide en bloquant de façon irréversible les pompes à protons situées dans les canalicules des cellules pariétales gastriques. Leur action est progressive et dose dépendante avec peu de différences selon la molécule. Ils sont largement utilisés pour traiter des maladies répandues comme le reflux gastro-œsophagien, mais leur mésusage est fréquent, notamment en coprescription avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les effets indésirables du traitement prolongé par IPP sont nombreux avec un risque globalement modéré et un niveau de preuve fondé essentiellement sur les méta-analyses d'études observationnelles. Les principaux risques concernent les infections digestives et pulmonaires, l'aggravation de la cirrhose, les carences en vitamine B12, fer et magnésium, les néoplasies gastriques, les fractures osseuses et la toxicité rénale aiguë et chronique. Une corrélation avec la durée du traitement et la dose d'IPP a parfois été mise en évidence. Les mécanismes résultent principalement de l'inhibition des pompes à protons et de la sécrétion acide. Les IPP doivent être prescrits dans leurs indications reconnues à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte pour le contrôle des symptômes. Il est nécessaire de réévaluer périodiquement avec le patient l'utilité de poursuivre ou non le traitement. Un traitement prolongé de plus d'un mois expose à un effet rebond acide qui est un facteur limitant du sevrage en favorisant la récidive des symptômes à l'arrêt des IPP. Des protocoles de sevrage ont démontré leur efficacité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Inhibiteur de la pompe à protons, Sécrétion acide, Effets indésirables, Pharmacologie


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique en cas d'infection à Helicobacter pylori
  • J.-D. de Korwin, N. Kalach, J. Raymond, C. Burucoa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxicité des inhibiteurs de la pompe à protons
  • G. Macaigne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.