Suscribirse

Prévalence de la dysplasie de trochlée dans l’arthrose fémoro-patellaire externe isolée symptomatique : étude transversale à propos de 101 cas - 04/04/21

Prevalence of trochlear dysplasia in symptomatic isolated lateral patellofemoral osteoarthritis: Transverse study of 101 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.018 
Tristan De Leissegues a, Stanislas Gunst a, , Cécile Batailler a, b, Gunjan Kolhe a, Sébastien Lustig a, b, Elvire Servien a, c
a Service de chirurgie orthopédique et médecine du sport, hôpital de la Croix-Rousse, centre hospitalier universitaire de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Université de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, IFSTTAR, LBMC UMR_T9406, Lyon, France 
c LIBM–EA 7424, laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 04 April 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

L’arthrose fémoro-patellaire (AFP) est habituellement associée à de l’arthrose fémoro-tibiale. L’étude de sa forme isolée a révélé l’implication de facteurs de risque spécifiques. La dysplasie de trochlée (DT) influe sur la répartition des contraintes au sein de l’articulation fémoro-patellaire et favorise la survenue d’une arthrose. L’association entre la DT et l’AFP isolée a été analysée sans distinction entre l’AFP de la facette interne, globale, ou de la facette externe. Notre hypothèse était qu’il existe une forte prévalence de DT chez des patients souffrant d’arthrose fémoro-patellaire externe isolée (AFPEI). L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence de la DT au sein d’une population d’AFPEI symptomatique et d’en étudier les facteurs favorisants.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-quatre patients (101 genoux) ont été opérés d’une patellectomie verticale externe (PVE) pour une AFPEI symptomatique entre novembre 1998 et septembre 2019. Les caractéristiques démographiques, cliniques et radiographiques ont été recueillies rétrospectivement sur les données préopératoires. L’analyse de la DT a été réalisée en aveugle par deux chirurgiens sur les radiographies de profil.

Résultats

La prévalence de la DT dans notre étude était de 88,1 %. Le stade de DT était significativement plus avancé chez les patients opérés avant 45 ans (64,5 % de stades 2 et 3, p=0,019). Il y avait chez les cas non dysplasiques significativement plus de déformations en valgus (83,3 %, p=0,042) et de surpoids (IMC 32±4,1, p<0,001).

Conclusion

La DT est un facteur de risque connu d’AFP. Dans notre étude elle était présente dans près de 9 cas d’AFPEI sur 10. Ces résultats renforcent l’hypothèse de son rôle dans la survenue d’une AFPEI. La DT influe également sur la précocité des symptômes douloureux conduisant à une intervention. Le surpoids et la déformation en valgus sont des facteurs favorisants d’AFPEI.

Niveau de preuve

IV ; étude transversale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose fémoro-patellaire, Facteur de risque, Dysplasie de trochlée, Valgus, IMC


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.