Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Médecine régénérative et chirurgie plastique - 08/04/21

[45-018]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(21)78742-5 
J. Magalon a, , e , M. Abellan-Lopez b, S. Menkes c, G. Magalon d : Professeur émérite
a Département de thérapie cellulaire, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille France 
b Service de chirurgie plastique et réparatrice, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
c Forever Institut, 56, rue du Rhône, 1204 Genève, Suisse 
d Aix Marseille Université, Marseille, France 
e C2VN, Inserm, INRAE, Aix Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 09 April 2021

Résumé

La médecine régénérative est la discipline qui consiste à réparer une lésion ou un organe malade en remplaçant les parties endommagées par un nouveau tissu cellulaire. Les chirurgiens plasticiens, à travers la manipulation et la greffe de tissu adipeux depuis plus d'un siècle, ont été pionniers dans ce domaine. Le tissu adipeux est en effet un réservoir de cellules souches multipotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en différentes cellules du corps humain, et appelées cellules souches mésenchymateuses. La greffe de tissu adipeux a longtemps été utilisé pour ses effets volumateurs mais la constatation par les plasticiens d'une amélioration de la qualité des tissus et la découverte en 2001 de la présence de ces cellules souches dans la graisse ont contribué à démocratiser les recherches et les utilisations cliniques à ce sujet. Cet engouement considérable s'est accompagné du développement de dispositifs dédiés permettant la réalisation d'actes chirurgicaux de moins en moins invasifs, à visée régénérative. Les applications cliniques du tissu adipeux et de ses dérivés cellulaires ne sont maintenant plus réservées uniquement à la chirurgie plastique et se sont développées dans de nombreuses spécialités. Cet article de l'Encyclopédie Médico-Chirurgical détaille l'évolution et la réglementation des produits biologiques accessibles en chirurgie plastique et leurs principales indications.


Mots-clés : Tissu adipeux, Médecine régénérative, Plasma riches en plaquettes, Cellules souches, Fraction vasculaire stromale


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.