Suscribirse

Toxicodynétique au cours des intoxications par l’alprazolam et le bromazepam - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.179 
Frédéric Baud 1, , Mohamed Ali Saphia 2, Villa Antoine 3
1 Département anesthésie–réanimation–SAMU de Paris, hôpital Necker, AP–HP, Paris 
2 CNRS, UMR8257, Paris 
3 Centre antipoison de Paris, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP) (siège), Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La toxicodynétique étudie l’évolution temporelle des principales manifestations cliniques lors des intoxications aiguës [1].

Objectifs

L’objectif principal de l’étude était de rapporter les paramètres toxicodynétiques des intoxications aiguës mono-médicamenteuses à l’alprazolam et au bromazépam.

Patients et méthodes

Les données du centre antipoison de Paris recueillies de 1999 à 2015. Les cas de mono-intoxications à l’alprazolam et au bromazépam ont été sélectionnés en éliminant la prise d’alcool concomitante. Les paramètres toxicodynétiques étaient l’Emax observé (effet clinique maximal) et l’index de toxicité (IT) (rapport entre la dose supposée ingérée et la dose quotidienne maximale recommandée).

Résultats

Au total, 554 et 2067 cas de mono-intoxications à l’alprazolam et au bromazépam ont été inclus. L’Emax observé pour l’alprazolam et le bromazépam était un coma survenant dans 5 et 25 cas, respectivement. L’IT médian était de 6,7 et 1,25, pour le bromazépam et l’alprazolam. Aucun patient comateux n’était traité auparavant par les médicaments d’intérêt. La médiane d’apparition du coma était de 75min pour le bromazépam, non définie pour l’alprazolam. Mais le délai médian des appels après intoxication à l’alprazolam était de 30min.

Discussion

La comparaison de l’alprazolam et du bromazépam au nordazépam et à l’oxazépam [2] montre que toutes les benzodiazépines n’induisent pas de coma. Le nordazépam n’en induit pas, l’oxazépam uniquement à très forte dose alors qu’alprazolam et bromazépam induisent des comas pour des IT proches des doses maximales recommandées. Dans tous les cas, le coma n’est survenu que chez des sujets naïfs, non traités par ces médicaments.

Conclusion

Une molécule reçoit une autorisation de mise sur le marché, l’étude toxicologique doit se faire par molécule et non par classe. L’approche toxicodynétique y contribue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation des risques, Intoxications médicamenteuses, Coma


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 177 - N° S

P. S45 - avril 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs pronostiques de la méningo-encéphalite herpétique
  • Fatma Hammami, Makram Koubaa, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Khaoula Rekik, Mounir Ben Jemaa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hématome sous-dural chronique bilatéral mimant une compression médullaire : une présentation inhabituelle
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Anis Hachicha, Mansour Khrifech, Firas Jarraya, Mohamed Zaher Boudawara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.