Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Abords veineux percutanés chez l'adulte - 12/04/21

[24-000-Q-60]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(20)44743-1 
I. Kriegel a, , C. Dupont b, P.Y. Marcy c, S. Ayadi d, O. Albert e : Infirmière coordinatrice cathéter, D. Vanjak a, L. Grasser a
a Département anesthésie-douleur-réanimation-hygiène, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris cedex, France 
b Service de pneumologie - Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose adulte, Centre hospitalier universitaire Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service imagerie médicale, Polyclinique Les Fleurs, 332, avenue Frédéric-Mistral, 83190 Ollioules, France 
d Clinique des Princes, 31, rue des Princes, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
e Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dispositifs intraveineux sont devenus des outils incontournables de la prise en charge des patients et ont considérablement amélioré leur qualité de vie. L'offre de différents types de dispositifs adaptés à des utilisations de durée courte, moyenne ou longue s'est étoffée ces dernières années. Le choix du type de dispositifs qui répond à un certain nombre de recommandations doit être concerté entre l'équipe soignante et le patient, et ne doit pas obéir uniquement à des contraintes organisationnelles. La qualité des soins, tant pour la pose que pour l'entretien, est un garant de la sécurité du patient et de son avenir vasculaire, ainsi que de la longévité des dispositifs et de la prévention du risque de complications. Les stratégies préventives des complications, souvent communes aux différents types de dispositifs, reposent sur des consensus de prise en charge relevant de la médecine factuelle et sur une politique de formation des soignants et des patients. L'antisepsie cutanée a récemment évolué. Les techniques échographiques pour les poses percutanées doivent être généralisées et continuent de bénéficier de progrès constants. La position de l'extrémité distale du cathéter à la jonction oreillette droite-veine cave supérieure reste la pierre angulaire de la prévention de la thrombose. Les traitements conservateurs, ainsi que l'utilisation des verrous préventifs ou curatifs, font l'objet d'un intérêt croissant pour éviter des ablations inutiles, traumatisantes et coûteuses. Les complications mécaniques et obstructives, les extravasations, sont de mieux en mieux étudiées et maîtrisées. La recherche est active et nécessite une expertise multiple tant dans le domaine de l'infection et du biofilm que dans le domaine de la thrombose et des matériaux et surfaces, associant chercheurs, chimistes, industriels et soignants. La coopération interprofessionnelle connaît un essor qui justifie une réflexion sur l'existence d'unités hospitalières dédiées à la pose et l'entretien des dispositifs intraveineux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Abords veineux, Dispositifs intraveineux de longue durée, Biofilm, Infection, Thrombose, Éducation


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Anesthésie-Réanimation 2019;16(1):1-19 [36-740-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésiques locaux : accidents
  • M. Freysz, S. André
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Plaies aux urgences, prise en charge
  • D. Tourdias

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.