Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Bilans et rééducation des troubles de la sensibilité de la main - 13/04/21

[26-064-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(21)44922-4 
N. Basset  : Masseur, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthésiste, membre de la Société française de rééducation de la main - Groupe d'étude de la main en orthèse et rééducation [GEMMSOR]
 16, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 32
Vídeos 9
Otros 0

Résumé

Après un rappel sur la physiologie de la sensibilité où sont citées la nature et la fonction des récepteurs périphériques, ainsi que l'élaboration centrale de la sensation, la chronologie de récupération après lésion nerveuse, une méthode d'exploration clinique de la sensibilité et les étapes de la rééducation qui en découlent sont présentées. Dans les lésions des nerfs périphériques, il existe une chronologie de réafférentation des divers récepteurs cutanés, commençant par les terminaisons libres qui assurent la sensation de protection, puis par les corpuscules de Meissner, les disques de Merkel et les corpuscules de Pacini, qui permettent respectivement la perception du tact déplacé et du tact immobile. Les divers tests ont pour but de définir la qualité des aptitudes sensibles du moment, d'établir une cartographie de l'atteinte sensitive, et de surveiller l'évolution de la régénérescence. La rééducation découle de ces observations, elle s'adapte à chaque étape de façon très précise. Elle a pour but de guider la réappropriation des sensations par le patient, de permettre une réintégration juste de l'image corticale de la main, et de raccourcir le délai d'exclusion des zones insensibles. La rééducation sensitive est conjointe des rééducations articulaires et musculaires, elle encourage la fonctionnalité, car une main insensible est une main aveugle, en perte de dextérité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Récepteurs sensitifs cutanés, Chronologie de réafférentation, Notion d'exclusion, Tests sensitifs qualitatifs et quantitatifs, Désensitisation, Rééducation aux contacts déplacé puis fixe, Réintégration de l'agilité


Esquema


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cicatrices et massokinésithérapie
  • F. Dautin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne
  • G. Barette, X. Dufour, A. Cerioli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.