Suscribirse

Traitement endoscopique des enthésopathies achilléennes. Étude cadavérique de faisabilité - 14/04/21

Endoscopic treatment of insertional Achilles tendinopathy: A cadaver feasibility study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.017 
Olivier Boniface a, , Thomas Vervoort b
a Orthopédie, clinique générale d’Annecy, Annecy, France 
b Orthopédie, clinique d’Arcachon, La-Teste-de-Buch, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 14 April 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Un des traitements possibles de la tendinopathie achilléenne d’insertion est la reconstruction à ciel ouvert de l’insertion achilléenne par exérèse de l’enthèse calcifiée et de la grosse tubérosité, puis réinsertion sur ancres du tendon d’Achille. Cette intervention est faite classiquement à ciel ouvert. Le décollement sous-cutané et la dissection nécessaire peuvent être la source de problèmes de cicatrisation chez les patients à risque.

Hypothèse

Il est possible de réaliser la désinsertion réinsertion du tendon d’Achille et la résection de la grosse tubérosité sous endoscopie. La procédure endoscopique ne présente pas de risque iatrogénique. Elle permet une exérèse complète de l’enthésophyte et de la partie postérosupérieure de la grosse tubérosité calcanéenne et une réinsertion satisfaisante du tendon.

Matériel et méthodes

Une technique opératoire a été mise au point. Elle consistait à réaliser sous endoscopie à l’aide de cinq voies d’abord une désinsertion réinsertion du tendon d’Achille avec résection de la grosse tubérosité calcanéenne et de l’enthèse calcifiée. Une étude de faisabilité au laboratoire d’anatomie a été réalisée sur dix pieds cadavériques. On étudiait l’iatrogénie éventuelle. La qualité de la résection osseuse était évaluée sous contrôle endoscopique et fluoroscopique. La qualité de la réinsertion était évaluée sous endoscopie et après dissection des pièces cadavériques.

Résultats

Il n’y a eu aucun échec sur les dix procédures. Dans tous les cas, la résection des calcifications et de la grosse tubérosité calcanéenne a pu être réalisée en totalité. La réinsertion du tendon d’Achille était, elle aussi, jugée satisfaisante dans les 10 cas. Il n’y a eu aucune lésion neurologique iatrogène.

Discussion/conclusion

Il est possible de réaliser sous endoscopie le traitement des enthésopathies d’Achille par désinsertion réinsertion du tendon d’Achille avec résection de l’enthèse calcifiée et de la grosse tubérosité calcanéenne. Cette procédure ne semble pas présenter d’iatrogénie supplémentaire et permet de réaliser à la fois une résection osseuse complète et une réinsertion satisfaisante du tendon d’Achille. Il est maintenant nécessaire de valider cette technique endoscopique en analysant les premiers résultats cliniques et en les comparant avec les résultats à ciel ouvert.

Niveau de preuve

IV ; étude cadavérique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tendinopathie d’insertion achilléenne, Enthésopathie achilléenne, Endoscopique, Haglund


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.