Suscribirse

Anomalies d’orientation de la surface articulaire distale du premier métatarsien dans l’hallux valgus de l’enfant et de l’adolescent : Distal Metatarsal Articular Angle et Distal Metatarsal-2 Articular Angle - 02/05/21

Abnormalities in distal first metatarsal joint surface orientation. Distal Metatarsal Articular Angle and Distal Metatarsal-2 Articular Angle

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.015 
Manon Bolzinger a, , Camille Thevenin-Lemoine a, Adeline Gallini b, Jérôme Sales de Gauzy a
a Hôpital des enfants, service orthopédie pédiatrique, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 
b UMR 1027 Inserm, Toulouse 3, faculté de medecine, 37, allées Jules-Guesde, 31073 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 02 May 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Contexte

L’hallux valgus (HV) de l’adulte est une déformation acquise, liée à l’abduction du 1er métatarsien (M1). Chez l’enfant, l’HV est décrit comme étant lié à une anomalie d’orientation de la surface articulaire de M1.

Hypothèse

Les déformations de l’HV chez l’adulte et chez l’enfant sont différentes.

Objectif

Réaliser une étude descriptive des anomalies radiologiques d’une population pédiatrique avec un HV symptomatique et la comparer à une population sans HV symptomatique.

Matériels et méthodes

Nous avons revu les radiographies en charge d’une population pédiatrique opérée pour HV et celles d’une population contrôle. Les mesures effectuées étaient M1P1, M1M2, DMAA, DM2AA, MPAA, et l’indice de subluxation des sésamoïdes.

Résultats

Vingt-cinq patients (42 pieds) ont été inclus dans le groupe HV, et 16 patients (29 pieds) dans le groupe contrôle, avec un âge moyen de 13 ans dans les deux groupes. La reproductibilité inter-observateur était excellente pour M1P1, bonne pour M1M2, DMAA et DM2AA. Dans le groupe HV, 71 % des pieds avaient un angle M1M2>12° alors que 98 % avaient un DMAA >10°. L’angle DM2AA était >0° dans le groupe HV, sauf pour un pied.

Discussion

Les valeurs de normalité chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte : M1P1 <15°, DMAA <10° et M1M2 <12°. Dans le groupe HV, le DMAA était systématiquement pathologique, l’angle M1M2 ne l’était que dans 71 % des cas. L’HV de l’enfant est lié à une anomalie du DMAA, parfois associée à une augmentation de l’angle M1M2, en particulier dans les formes les plus sévères. Le DM2AA évalue l’orientation de la surface articulaire distale de M1 par rapport à l’axe de M2. Dans notre groupe HV, il était toujours >0° (sauf un pied) ; donc en cas d’anomalie concomitante DMAA et M1M2, la valeur du DMAA est plus anormale que M1M2 (DM2AA=DMAA-M1M2).

Conclusion

L’hallux valgus de l’enfant est principalement dû à une anomalie d’orientation de la surface articulaire de M1, parfois associée à une augmentation de l’abduction du 1er métatarsien. Le DM2AA reflète l’équilibre entre l’abduction du 1er métatarsien et le défaut d’orientation de la surface articulaire de M1.

Niveau de preuve

III.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hallux valgus, DM2AA, Ostéotomie distale


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.