Índice Suscribirse

Inhalation de fumées d'incendie - 10/05/21

[16-539-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)75682-0 
F.J. Baud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Debache : Diplôme d'études spécialisées d'anesthésie-réanimation
 Service de réanimation polyvalente adulte, Samu de Paris, Hôpital Necker, AP-HP, EA 7323, Universités de Paris, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les fumées d'incendie en milieu urbain possèdent une toxicité systémique et pulmonaire. L'une peut survenir sans l'autre. Leur association à des brûlures cutanées assombrit le pronostic. Les données expérimentales et cliniques réunies montrent que des gaz toxiques autres que le monoxyde de carbone (CO), tels que l'acide cyanhydrique et les gaz halogénés autres que le chlore et ses dérivés comme l'acide borique gazeux et, dans une autre classe, les fumées de zinc, pour les gaz irritants, méritent d'être pris en compte. Il est nécessaire d'envisager une vue plus élargie de la toxicité des fumées d'incendie qu'en résumant celle-ci à quelques molécules alors qu'environ 150 composés organiques volatils ont été identifiés dans le sang des victimes sans que leur rôle pathogène ait été évalué. Lors des feux, il existe deux périodes : une période de combustion, d'oxydation exothermique des matériaux, suivie, lorsque la température atteinte est suffisamment haute, d'une sublimation des corps solides en gaz en milieu anaérobie avec réarrangements moléculaires induits par les très hautes températures atteintes dans le foyer, sans oxydation cependant. Toutes les toxicités connues induisent un effet de rétrocontrôle positif, véritable cercle vicieux dont l'issue rapide est le décès sur les lieux de l'incendie. Il a été mis en évidence non pas une synergie, mais seulement une additivité de la toxicité des gaz. Les suies, phase particulaire, ont une toxicité propre mal comprise. L'inhalation de fumée est à l'origine non seulement d'une maladie aiguë pouvant engager le pronostic vital, mais également d'une maladie chronique capable d'engager le pronostic fonctionnel par les séquelles neurologiques ou respiratoires qui en résultent. L'hydroxocobalamine améliore le pronostic de l'intoxication cyanhydrique. Une attention à des éventuels effets rénaux mérite d'être portée dans cette situation extrêmement complexe sur le plan toxicologique et de réanimation par le nombre des toxiques en jeu et la gravité des défaillances d'organes. Les progrès accomplis portent sur la prise en compte de la gravité de l'intoxication cyanhydrique qui est maintenant traitée et surtout sur la prévention avec la diffusion tardive en France des détecteurs de fumées. Il existe une recherche expérimentale active pour traiter les brûlures pulmonaires chimiques qui décuplent la mortalité des brûlures cutanées. Malgré des résultats prometteurs, aucun passage à l'homme de ces traitements potentiels n'a été effectué. L'intérêt des corticoïdes reste discuté à la lumière des données expérimentales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fumées d'incendie, Monoxyde de carbone, Cyanure, Composés organiques volatils, Oxygène, Hydroxocobalamine


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Risques toxiques et pathologies professionnelles liés au soudage métallique
  • Isabelle Thaon, Michel Guillemin, Maria Gonzalez, Alain Cantineau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résines époxydiques
  • L. Géraut, J.-U. Mullot, C. Géraut, M. Révelen, L. Bensefa-Colas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.