Índice Suscribirse

Toxicité des inhibiteurs de la pompe à protons - 21/05/21

[9-023-D-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)43979-9 
G. Macaigne
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, 2-4, cours de la Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Résumé

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont l'une des classes thérapeutiques les plus prescrites en ville et à l'hôpital. Longtemps considérés comme dépourvus de toute toxicité en raison de leur spécificité d'action au niveau des pompes à protons gastriques, les IPP ont été incriminés pour la survenue d'effets indésirables liés soit à l'achlorhydrie induite, soit à des effets extragastriques. Malgré la longue liste d'effets secondaires potentiels des IPP, la qualité des preuves rapportées dans la littérature pour ces associations reste faible. Les différences minimes notées entre les groupes d'utilisateurs d'IPP et de non-utilisateurs rendent l'interprétation des études rétrospectives difficile. Certains de ces effets secondaires semblent incontestables tandis que d'autres pourraient résulter de biais méthodologiques relevés dans des études observationnelles souvent rétrospectives. Le bon usage est la meilleure stratégie pour limiter la survenue d'effets secondaires liés à la prescription à long terme d'IPP. Il est important d'éviter de prescrire les IPP lorsqu'ils ne sont pas indiqués et de les prescrire à la dose minimale efficace lorsqu'ils le sont. Au vu de la littérature actuelle sur les effets secondaires des IPP, il n'est pas légitime d'envisager d'arrêter un traitement indiqué et utile. Malgré l'absence de consensus, des mesures préventives peuvent être proposées en cas de traitement de longue durée. Les objectifs de cette revue ont été de rapporter les effets secondaires associés à l'utilisation à long terme des IPP et d'aider les praticiens à évaluer les risques et les avantages des IPP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : IPP, Effets indésirables des IPP, Bon usage des IPP


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Action des inhibiteurs de la pompe à protons sur la sécrétion gastrique acide : mécanismes, effets des traitements au long cours
  • J.-D. de Korwin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs bénignes de l'estomac : aspects diagnostiques et thérapeutiques
  • G. Roseau, L. Palazzo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.