Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Péritonites secondaires de l'adulte - 01/06/21

[36-726-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)42111-0 
N. Zappella , C. Depondt, N. Carrara, P. Montravers
 Département d'anesthésie-réanimation, Université de Paris UFR Denis-Diderot, CHU Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75108 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 02 June 2021

Résumé

La péritonite secondaire correspond à une inflammation aiguë du péritoine consécutive à une perforation du tube digestif ou à l'extension d'une infection intra-abdominale. On distingue les infections communautaires et les infections associées aux soins, majoritairement postopératoires. Les germes impliqués sont ceux de la flore digestive, principalement les entérobactéries et anaérobies dans les infections communautaires, mais aussi des cocci à Gram positif, des levures et des bacilles à Gram négatif non fermentants dans les infections associées aux soins. Elle est fréquemment compliquée de choc septique. Il s'agit d'une urgence diagnostique et thérapeutique. Chaque heure perdue aggrave le pronostic. Le diagnostic est le plus souvent clinique, conforté par la tomodensitométrie, il peut être difficile à établir lors d'une infection postopératoire. Le traitement est chirurgical et médical. Le traitement étiologique repose sur la chirurgie ou les techniques interventionnelles pour identifier et éliminer la cause de l'infection, réaliser des prélèvements microbiologiques, effectuer une toilette péritonéale et prévenir la récidive. Le traitement médical prend en charge les conséquences de l'infection par la réanimation périopératoire et le traitement antibiotique probabiliste puis dirigé contre les germes isolés dans les prélèvements périopératoires. Une antibiothérapie ne prenant pas en compte tous les germes isolés et une prise en charge tardive sont des facteurs d'échec thérapeutique, de persistance de l'infection, et de décès. La péritonite reste grevée d'une forte mortalité, particulièrement lorsqu'elle survient chez un sujet âgé, porteur de maladies sous-jacentes, opéré tardivement, surtout lorsqu'il s'agit d'une infection postopératoire.


Mots-clés : Urgence, Choc septique, Chirurgie, Contrôle de la source, Antibiothérapie, Complication postopératoire


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.