Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Exérèse des corps étrangers du tractus digestif supérieur - 07/06/21

[9-013-S-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)43976-3 
X. Dray  : Professeur, M. Camus : Docteur, A. Becq : Docteur
 Centre d'endoscopie digestive et Parisian On-call Endoscopy Team (POET), Sorbonne université, Hôpital Saint-Antoine, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 22
Otros 0

Résumé

Les ingestions de corps étrangers peuvent être alimentaires (impactions) ou non alimentaires (objets mousses, pointus ou tranchants). Il s'agit d'une situation fréquente qui peut survenir dans des contextes cliniques variés. Il est essentiel de reconnaître les situations où l'extraction endoscopique est nécessaire. Le délai de mise en œuvre et le recours à un équipement adapté sont des éléments critiques de la prise en charge. Les niveaux de preuve sont bas, mais une large expérience clinique permet d'établir de hauts niveaux de recommandation. L'extraction endoscopique urgente doit être réalisée dans les cas suivants : (i) corps étranger impacté dans le tiers supérieur de l'œsophage, (ii) obstruction complète, (iii) corps étrangers pointus/tranchants et piles plates. Un corps étranger intra-œsophagien doit être extrait sous 24 heures. Un corps étranger mousse doit être extrait de l'estomac sous 3 semaines, et du duodénum sous 8 jours. Un corps étranger pointu en aval du duodénum doit être extrait chirurgicalement s'il ne progresse plus au-delà de 3 jours. Un consentement éclairé doit être obtenu avant l'endoscopie. L'anesthésie générale avec intubation orotrachéale est nécessaire dans les cas difficiles afin de protéger les voies aériennes. Un gastroscope souple standard est utilisé dans la plupart des cas. De nombreux instruments sont disponibles pour l'extraction endoscopique, parmi lesquels les pinces à corps étrangers, les pinces à biopsie, les paniers, les anses à polypectomie et les anses-filets. Le choix de l'instrument dépend de la taille et de la forme du corps étranger. L'extraction endoscopique a un taux de succès supérieur à 95 %. Des évènements indésirables sévères (perforation œsophagienne) sont rares. Dans le cas particulier d'une impaction alimentaire, la recherche d'une maladie sous-jacente (sténose, œsophagite à éosinophiles) doit être envisagée.


Mots-clés : Impaction alimentaire, Corps étranger, Endoscopie thérapeutique, Perforation, Œsophagite à éosinophiles


Esquema


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement par dilatation endoscopique des sténoses biliodigestives
  • A. Michaud-Herbst, M. Wangermez, T. Barrioz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement endoscopique de l'hypertension portale
  • B. Beye, G. Lesur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.