Índice Suscribirse

Pancréatites auto-immunes - 08/06/21

[7-104-A-32]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)92332-X 
D. Lorenzo a, , M.-P. Vuillerme c, V. Rebours a, b, P. Levy a
a Service de gastro-entérologie-pancréatologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Unité mixte de recherche (UMR 1149), Université Paris VII, Paris, France 
c Service de radiologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La pancréatite auto-immune (PAI) est une affection rare et un concept récent. Des critères diagnostiques internationaux ont été publiés en 2011. Ils différencient la PAI de type 1 et la PAI de type 2 qui sont deux entités physiopathologiques, anatomopathologiques et cliniques différentes. Ces critères sont basés sur la clinique, la sérologie (immunoglobulines G4 [IgG4]), l'imagerie (anomalies canalaires et parenchymateuses), la réponse au traitement par corticoïdes et l'histologie dans les rares cas où elle est disponible. La présence d'une atteinte extrapancréatique oriente (par exemple : cholangite, maladie inflammatoire chronique intestinale [MICI], etc.) d'une part le diagnostic positif mais aussi le diagnostic différentiel entre les deux entités. La PAI peut se présenter sous une forme diffuse ou pseudotumorale. Dans ce dernier cas, le diagnostic différentiel avec l'adénocarcinome pancréatique peut être très difficile. La PAI de type 1 s'intègre dans la maladie à IgG4. Elle touche préférentiellement les hommes de plus de 50 ans et se présente souvent par un ictère. Même si l'atteinte pancréatobiliaire est la plus fréquente, la PAI de type 1 peut atteindre tous les organes. Ses particularités histologiques sont une fibrose associée à un infiltrat lymphoplasmocytaire dense immunomarqué par les anticorps anti-IgG4. Le taux sérique d'IgG4 est fréquemment élevé. La PAI de type 2 se révèle le plus souvent par une pancréatite aiguë, le plus souvent bénigne, à un âge moyen plus jeune que celui du type 1. L'histologie montre des lésions granulocytaires épithéliales. Elle est associée dans 30 % des cas à une MICI. Un traitement par corticoïdes est efficace dans les deux types de PAI. Le risque de récidive est de 40-50 % dans le type 1 et 9-30 % dans le type 2 pouvant conduire à l'indication d'autres traitements (nouvelle corticothérapie, azathioprine, rituximab, etc.). La PAI peut se compliquer à distance d'insuffisance pancréatique exocrine et endocrine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite auto-immune, IgG4, Pancréatite aiguë, Cholangite auto-immune


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pancréatites aiguës : diagnostic, traitement et pronostic
  • P. Montravers, M. Baaklini, I. Mendili, A. Sabahov
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pancréatite médicamenteuse
  • D. Lorenzo, L. de Mestier, S. Morgant, M.-P. Vullierme, V. Rebours, P. Levy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.