Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Imagerie isotopique en appareil locomoteur - 09/06/21

[14-001-Q-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)59763-0 
M. Nicod Lalonde a,  : Docteur, P. Omoumi b : Professeur, J.O. Prior a : Professeur, P. Zufferey c : Docteur
a Service de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
b Service de radiologie diagnostique et interventionnelle, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 23
Iconografías 18
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

L'imagerie isotopique est une imagerie fonctionnelle et métabolique qui permet de visualiser différents processus physiopathologiques selon le radiopharmaceutique utilisé. Pour l'étude des pathologies bénignes de l'appareil locomoteur, il existe principalement trois familles de radiopharmaceutiques utilisées. La première famille de radiopharmaceutiques permet de visualiser l'activité ostéoblastique des lésions osseuses. En scintigraphie osseuse, le radiopharmaceutique utilisé est un biphosphonate marqué au technétium-99m (99mTc). La scintigraphie osseuse est indiquée dans la recherche d'une atteinte infectieuse ou inflammatoire ostéo-articulaire (ostéomyélite, syndrome douloureux régional complexe, etc.), dans les complications orthopédiques avec présence de matériel d'ostéosynthèse (recherche de descellement d'implants, de pseudarthrose) ou lors de la recherche de fractures de stress. Par ailleurs, la scintigraphie permet de faire une imagerie de l'ensemble du squelette, utile pour le bilan d'extension d'atteinte osseuses bénignes tels que la dysplasie fibreuse. En tomographie à émission de positons (TEP), le radiopharmaceutique utilisé pour visualiser l'activité ostéoblastique est le fluorure de sodium marqué au 18F (18F-NaF). La TEP/TDM au 18F-NaF a une meilleure résolution que la scintigraphie osseuse et pourrait la remplacer dans de nombreuses indications. Cependant, son utilisation est peu répandue en pratique en raison de son coût et de sa disponibilité restreinte. La deuxième famille de radiopharmaceutiques permet de marquer les leucocytes. Une scintigraphie aux leucocytes marqués rend ainsi possible la détection de leucocytes s'accumulant dans les foyers infectieux. La sensibilité de cette méthode est variable en fonction du site de l'infection, avec meilleure sensibilité pour les infections du squelette appendiculaire distal ou périprothétique que pour les infections du squelette axial. Le dernier radiopharmaceutique utilisé est le fluorodésoxyglucose marqué au 18F (18F-FDG). Il s'agit d'un analogue du glucose qui permet de localiser des foyers musculosquelettiques présentant un métabolisme glucidique élevé tels que des foyers infectieux, inflammatoires ou néoplasiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Scintigraphie osseuse, TEMP/TDM, Scintigraphie aux leucocytes marqués, TEP/TDM


Esquema


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Liquide synovial normal et pathologique
  • J. Damiano, T. Bardin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Électro-neuro-myographie et potentiels évoqués dans les pathologies de l'appareil locomoteur
  • P. Lozeron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.