Índice Suscribirse

Épidémiologie et prévention primo-secondaire des cancers du col de l'utérus - 10/06/21

[605-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(21)44045-4 
L. Dion a, M. Mairé a, L. Lecointre b, J.-J. Baldauf b, K. Nyangoh-Timoh a, V. Lavoué a, J. Levêque a, c,
a Département de gynécologie obstétrique et reproduction humaine, CHU Anne-de-Bretagne, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Service de gynécologie obstétrique, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
c Société française de colposcopie et pathologie cervico-vaginale, 64, rue de Rennes, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Éradiquer le cancer du col utérin est aujourd'hui un objectif à notre portée en misant sur la prévention possible grâce aux progrès accomplis dans la connaissance de ce cancer dont l'agent étiologique est le papillomavirus humain (HPV), en particulier les génotypes à haut risque à tropisme muqueux. La prévention secondaire utilisant le frottis cervico-utérin dans le cadre fixé par le Plan national du dépistage organisé du cancer du col utérin (l'organisation du dépistage devant permettre un meilleur accès à celui-ci pour les patientes mal suivies et une assurance qualité pour les praticiens) : frottis à visée cytologique à 25 puis 26 ans puis tous les 3 ans chez les 25-30 ans où il y a beaucoup de virus et peu de lésions ; frottis à visée virologique tous les 5 ans chez les 30-65 ans où il y a moins de virus et où l'on voit apparaître de manière significative des lésions de haut grade susceptibles d'évoluer vers l'invasion ; les deux plus du dépistage primaire virologique sont sa plus forte sensibilité et sa durée de protection supérieure à la cytologie (5 ans). Le dépistage avant 25 ans n'est pas recommandé et susceptible de surtraitements, en revanche, après 65 ans, un dépistage personnalisé doit être réfléchi au cas par cas, en particulier chez les patientes mal suivies ou ayant présenté des pathologies HPV induites. La prévention primaire vaccinale est le complément nécessaire du dépistage, en particulier grâce au vaccin nonavalent qui prévient plus de 90 % des cancers et lésions précancéreuses du col utérin (ainsi que les mêmes lésions aux niveaux anogénital et oto-rhino-laryngologique) : la vaccination des garçons et filles de 11 à 14 ans (schéma à deux doses) doit être encouragée en France, un rattrapage étant possible avec un schéma à trois injections remboursé entre 15 et 19 ans.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du col utérin, Épidémiologie, Dépistage, Frottis cervico-utérin, Human papillomavirus, Vaccination


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge des néoplasies intraépithéliales malpighiennes et glandulaires du col utérin
  • M. Le Lous, L. Lecointre, G. Canlorbe, J.-J. Baldauf, C. Uzan, V. Lavoué, J. Levêque
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic et bilan préthérapeutique du cancer du col de l'utérus évolué ou avancé
  • P. Crochet, J.-P. Estrade, C. Colavolpe, P. Siles, M. Gamerre, A. Agostini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.