Suscribirse

Comparaison des critères de classification pédiatrique et adulte dans les arthrites juvéniles idiopathiques à la transition des soins pédiatriques aux soins adultes - 12/06/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.03.012 
Anne-Cécile Debrach a, Adrien Rougelot b, Amandine Beaumel b, Natalia Cabrera c, Alexandre Belot d, Agnès Duquesne d, Bérengère Aubry-Rozier a, Michael Hofer e, Marie Couret a, Jean-Paul Larbre b, Fabienne Coury b,
a Service de rhumatologie, Hôpitaux universitaires et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
b Service de rhumatologie, Hôpitaux universitaires et Université de Lyon 1, Lyon, France 
c UMR – CNRS 5558, Université de Lyon 1, Lyon, France 
d Service de néphrologie–rhumatologie–dermatologie pédiatriques, Centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques rares de l’enfant (RAISE), Hôpitaux universitaires et Université de Lyon 1, Lyon, France 
e Unité romande d’immuno-rhumatologie pédiatrique, Hôpitaux universitaires et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, Hôpital Lyon Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France.Service de rhumatologie, Hôpital Lyon Sud165, chemin du Grand RevoyetPierre-Bénite69495France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Déterminer les caractéristiques des patients avec une arthrite juvénile idiopathique (AJI) vus à la transition dans le but de comparer les critères de classification pédiatrique et adulte.

Méthodes

Les patients avec une AJI définie par la classification ILAR vus en consultation de transition entre 2010 et 2017 ont été inclus dans une étude rétrospective bicentrique (Lyon, Lausanne). Les critères de classification des AJI ont été comparés aux critères ACR/EULAR de 2010 de la polyarthrite rhumatoïde (PR), aux critères de Yamaguchi pour la maladie de Still de l’adulte (MSA), aux critères ASAS de spondyloarthrite et CASPAR du rhumatisme psoriasique.

Résultats

Cent trente patients ont été inclus : 13,9 % avec une AJI systémique, 22,3 % avec une AJI polyarticulaire, 22,3 % avec une AJI oligoarticulaire, 34,6 % avec une AJI associée aux enthésites (ERA) et 6,9 % avec une AJI psoriasique. Parmi eux, 13,1 % ont souffert d’uvéite. Les atteintes structurales étaient représentées par 14,5 % d’érosions et de carpite, principalement observées dans les AJI psoriasiques, polyarticulaires ou systémiques. Dans le groupe ERA, 37,5 % des patients présentaient une sacro-iliite radiologique. En comparant les AJI aux rhumatismes adultes, nous avons trouvé que : 66,6 % des patients avec une AJI systémique remplissaient les critères de MSA, 87,5 % et 9,5 % des AJI polyarticulaires, respectivement avec et sans facteur rhumatoïde, remplissaient les critères de PR et 34,5 % des AJI oligoarticulaires remplissaient les critères de spondyloarthrite. Enfin, 77,7 % des patients avec une ERA remplissaient les critères de spondyloarthrite et 100 % des patients avec une AJI psoriasique remplissaient les critères de rhumatisme psoriasique.

Conclusion

Les AJI oligoarticulaires et polyarticulaires sans facteur rhumatoïde semblent être des entités pédiatriques, tandis que les autres types d’AJI remplissent les critères de classification des rhumatismes adultes correspondants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite juvénile idiopathique, Transition, Critères de classification


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 4

P. 303-307 - juillet 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison des recommandations françaises 2012 et 2018 du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique à l’échelle de la patiente
  • Douglas Boissin, Sophie Trijau, Vanessa Pauly, Pierre Lafforgue, Thao Pham
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réduction progressive des dépôts tophacés au cours du traitement hypouricémiant
  • Sara Nysom Christiansen, Lene Terslev, Mikkel Østergaard, Ole Slot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.