Índice Suscribirse

Echinococcose alvéolaire hépatique - 01/01/94

[7-023-A-20]
Solange Bresson-Hadni : Praticien hospitalier, service hépatologie
Dominique-Angèle Vuitton : Professeur, immunologie clinique, service médecine interne
Jean-Philippe Miguet : Professeur, chef de service, service hépatologie
Paul Rohmer : Praticien hospitalier spécialiste des hôpitaux, service de radiologie viscérale
Georges Mantion : Professeur, chef de service, service chirurgie digestive et vasculaire
CHU Jean Minjoz, 25030  Besançon cedex France
Michel Gillet : Professeur, service de chirurgie générale
CHU Vaudois, rue Bugnon, 1100  Lausanne ( Suisse).
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'échinococcose alvéolaire (EA) est une maladie grave, rare en France, où elle n'est observée que dans l'Est et la région du Massif central. Elle est due au développement intrahépatique de la larve du taenia Echinococcus multilocularis, morphologiquement voisin d' Echinococcus granulosus, agent du kyste hydatique. Ces affections sont toutefois radicalement différentes. Les kystes d' E. multilocularis, non limités par une coque fibreuse, progressent lentement dans le foie à la manière d'une tumeur maligne. La symptomatologie n'apparaît que plusieurs années après la contamination et traduit le développement de lésions nécrotiques et fibreuses caractérisées par un tropisme vasculobiliaire.

Depuis quelques années, d'importants progrès ont été effectués, aussi bien dans le domaine de l'épidémiologie, jusqu'à présent mal connu, que du diagnostic et du traitement. La maladie est souvent diagnostiquée beaucoup plus précocement qu'autrefois, permettant à bon nombre de malades de bénéficier de traitements chirurgicaux curateurs et limités. Il n'existe toujours pas de drogue parasiticide, mais, des traitements parasitostatiques, pris régulièrement et sur de longues périodes, peuvent permettre de contrôler les lésions inextirpables. Enfin, dans les situations extrêmes, une transplantation hépatique peut être proposée.

Cette mise au point repose en partie sur l'analyse des 123 cas francs-comtois d'EA dépistés et suivis depuis 1970 au CHU de Besançon.

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.