Suscribirse

Évaluation de la morbi-mortalité après une fracture péri-prothétique de la hanche. Influence du stade de Vancouver dans une étude rétrospective monocentrique de 88 patients - 16/06/21

Assessment of morbidity and mortality after periprosthetic hip fracture. Influence of Vancouver Stage in a retrospective single-centre study of 88 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.007 
Florent Francony a, b, , Eric Montbarbon b, Régis Pailhé a, Brice Rubens Duval a, Dominique Saragaglia a
a Service de Chirurgie de l’Arthrose et du Sport, Urgences Traumatiques des Membres, CHU de Grenoble-Alpes, Hôpital Sud, avenue de Kimberley, BP 338, 38434 Echirolles cedex, France 
b Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatiques, CH Métropole Savoie, place Lucien Biset, BP 31125, 73011 Chambéry cedex, France 

Auteur correspondant. Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatiques. CH Métropole Savoie, place Lucien Biset, BP 31125, 73011 Chambéry cedex, France.Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatiques. CH Métropole Savoieplace Lucien Biset, BP 31125Chambéry cedex73011France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 16 June 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Les fractures périprothétiques de la hanche (FPPH) sont des complications graves et leur traitement est le plus souvent difficile en raison de la fragilité ossuese et du terrain sur lesquelles elles surviennent. La classification de Vancouver est la plus utilisée avec un objectif thérapeutique mais son intérêt pour prédire la morbi-mortalité (MM) n’a pas été déterminé. Aussi nous avons mené une étude rétrospective afin d’évaluer la MM postopératoire en fonction du type de fracture selon Vancouver.

Hypothèse

La MM varie en fonction du stade dans la classification de Vancouver.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique menée entre le premier janvier 2010 et le 31 décembre 2015. Tous les patients opérés d’une FPPH ont été inclus. Quatre vingt-huit patients (75 % de femmes (n=66)) âgés en moyenne de 82 ans ont été inclus et évalués avec un recul minimum de 3 ans. Il s’agissait de 7 fractures type Vancouver (V) A, 63 de type B dont 30 étaient des VB1, 23 des VB2 et 10 des VB3. Enfin nous avons inclus 18 fractures VC. L’état clinique préopératoire (autonomie, comorbidités, score ASA, etc.) a été évalué à partir des dossiers d’admission. La morbi-mortalité (MM) a été évaluée de manière globale et en fonction de la classification de Vancouver, sur les dossiers et par téléphone en utilisant les scores d’autonomie (Parker, Katz et Lawton) et fonctionnels (PMA et HHS).

Résultats

Les complications médicales postopératoires (37,5 %, n=33) ont été très nombreuses et corrélées à la gravité de la fracture. Il en était de même de la mortalité qui, à la date de point variait en fonction de la gravité de la fracture (p<0,05), atteignant 28,5 % pour les VA, 40 % pour les B1, 47,8 % pour les B2, 55,6 % pour les C et 66,7 % pour les VB3. Une perte d’autonomie de 20 % selon Parker de 14 et 26 % selon Katz et Lawton et perte fonctionnelle de 13,9 % et de 13,3 % selon le score de PMA et HHS ont été observé pour l’ensemble de la population (p<0,05). Les scores d’autonomie (Parker, Katz et Lawton) et fonctionnels (score de Merle d’Aubigné et de Harris) ont tous diminué en postopératoire proportionnellement à la gravité de la fracture (très peu pour les VA et maximum pour les VB3) (p<0,05).

Conclusion

Les FPPH de cette série ont été grevées d’un taux de mortalité à court et moyen terme élevé en relation surtout avec la gravité des fractures. Les résultats des scores d’autonomie et de fonction ont révélé que les fractures VA avaient de meilleurs résultats que les fractures VB1, VB2, VB3 et VC. Quoi qu’il en soit, la remise en charge précoce de ces patients est certainement un facteur-clé pour limiter l’impact sur le pronostic fonctionnel et vital.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Périprothétique, Hanche, Classification de Vancouver


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.