Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Dacryo-cysto-rhinostomie endoscopique - 22/06/21

[46-185]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(21)76812-7 
V. Favier , L. Crampette
 Département d'ORL et de chirurgie maxillo-faciale, Pôle neurosciences, Hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 23 June 2021

Résumé

La dacryo-cysto-rhinostomie (DCR) est une technique chirurgicale permettant de court-circuiter un obstacle des voies de drainage lacrymal en abouchant le sac lacrymal dans les fosses nasales. L'avènement de la chirurgie endonasale a permis un essor de la DCR sous guidage endoscopique. Les obstacles lacrymaux sont souvent révélés par un larmoiement chronique unilatéral. Néanmoins, le bilan préopératoire doit s'attacher à éliminer les nombreux diagnostics différentiels des larmoiements. Cet examen comprend un bilan ophtalmologique complet avec examen de l'œil, du film lacrymal et des voies lacrymales ; un bilan otorhinolaryngologique essentiellement endoscopique ; et un dacryoscanner qui va permettre de mettre en évidence l'obstacle et d'étudier l'anatomie des voies lacrymales. La DCR endoscopique est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Les repères endoscopiques à visualiser sont, d'avant en arrière, la bosse lacrymale, le processus unciforme et la bulle ethmoïdale. L'incision muqueuse est réalisée en avant de la bosse lacrymale et poursuivie d'avant en arrière par un décollement muqueux permettant l'exposition de la voie lacrymale osseuse. La résection osseuse est réalisée idéalement à l'aide d'une fraise diamantée irriguée. Le sac lacrymal est alors repéré en endoscopie, en s'aidant d'une pression au doigt sur le canthus interne. Une sonde de Bowman est introduite dans le sac lacrymal à travers un canalicule. L'incision endonasale du sac lacrymal est réalisée en croix au niveau indiqué par le contact distal de la sonde de Bowman. Une sonde bicanaliculaire est généralement mise en place pour une durée de 2 à 3 mois. Les suites sont simples dans l'immense majorité des cas. Les complications peuvent être une épistaxis per- ou postopératoire, et une brèche orbitaire reconnaissable par une issue de graisse, qui peut rester asymptomatique, entraîner une ecchymose ou un emphysème palpébral sans gravité ; exceptionnellement un hématome orbitaire justifiant une reprise.


Mots-clés : Dacryo-cysto-rhinostomie endoscopique, Voies lacrymales, Dacryocystite, Chirurgie endonasale


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.