Suscribirse

La présence d’un épanchement articulaire influence t-elle la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 dans la coxarthrose ? - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.019 
Bénédicte Rennesson-Rey a, Anne-Christine Rat c, Isabelle Chary-Valckenaere b, Isabelle Bettembourg-Brault a, Nadine Juge c, Hervé Dintinger a, Jacques Pourel b, Damien Loeuille b,
a Service de rhumatologie, CHU de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-les-Nancy cedex, France 
b Service de rhumatologie, UMR 7561, CNRS, université Henri-Poincaré – Nancy-1, CHU de Nancy, 54505 Nancy, France 
c EA 4003, CEC-Inserm CIE6, service d’épidémiologie et évaluations cliniques, CHU de Nancy, 54035 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’influence de l’épanchement articulaire sur la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 chez des patients souffrant de coxarthrose.

Méthode

Patients souffrant de coxarthrose inclus prospectivement pour traitement intra-articulaire par Hylane GF-20. La sévérité de la coxarthrose a été appréciée par le stade radiographique de Kellgren et Lawrence. La présence d’un épanchement a été objectivée par échographie (épanchement articulaire : Ep+ ; absence d’épanchement : Ep−). Les paramètres suivants ont été évalués à l’inclusion, un (m1), trois (m3) et six mois (m6) après l’injection : EVA douleur, indice algofonctionnel de Lequesne (IAFL) et score de WOMAC. La proportion de patients répondeurs selon les critères OARSI ou ayant atteint les valeurs du patient acceptable symptom state (PASS) a été analysée dans la population totale et selon la présence ou non d’un épanchement échographique initial.

Résultats

Sur les 55 patients inclus, 24 (44 %) présentaient un épanchement articulaire. Dans ce groupe, l’IAFL était plus élevé à l’inclusion que dans le groupe sans épanchement (11,9±3,6 versus 8,4±4,5) (p=0,003). Dans la population totale, la proportion de répondeurs (critères OARSI) était à m1, m3 et m6 respectivement de 31,8, 39,4 et 14,8 %. De même, la proportion de patients atteignant les valeurs du PASS douleur et fonction était respectivement à m1, 52,4 et 50 %, à m3, 67,7 et 54,5 %, et à m6, 60 et 50 %. La présence d’un épanchement n’a pas modifié la réponse au traitement.

Conclusion

La présence d’un épanchement articulaire est associée à un retentissement algofonctionnel initial plus sévère mais n’influence pas la réponse à l’Hylane GF-20 dans la coxarthrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Coxarthrose, Hylane GF-20, Échographie, Épanchement articulaire

Keywords : Hip osteoarthritis, Hylan GF-20, Ultrasonography, Joint effusion


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 3

P. 260-267 - mars 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Régulation par l’hypoxie des protéines de transport facilité du glucose GLUT-1 et GLUT-3 dans les chondrocytes de souris, par l’intermédiaire du HIF-1alpha
  • Bu-Fang Ren, Lian-Fu Deng, Jun Wang, Ya-Ping Zhu, Li Wei, Qi Zhou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sexualité avant et après mise en place d’une prothèse totale de hanche
  • Jean-Michel Laffosse, Jean-Louis Tricoire, Philippe Chiron, Jean Puget

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.