Suscribirse

Retentissement de la greffe intertibiofibulaire sur l’articulation de la cheville : évaluation radioclinique à moyen terme - 13/07/21

Impact of intertibiofibular graft on the ankle joint: Medium-term radiologic and clinical assessment

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.030 
Geoffroy Dubois de Mont-Marin a, b, Louis Le Nail a, Sylvain Rigal c, Jean M. Brilhault a, b,
a Service de chirurgie orthopédique, CHRU de Tours, hôpital Trousseau, avenue de la République, Chambray-lès-Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Percy, 1, rue du Lieutenant Raoul-Batany, 92190 Clamart, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 13 July 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Hypothèse

La greffe intertibiofulaire (GITF) permet de ponter un foyer de pseudarthrose tibiale. Elle induit un blocage de l’ouverture de la pince bimalléolaire engendrant une perte de flexion dorsale de cheville. L’objectif de notre étude était d’évaluer si cette perte de flexion dorsale était réelle et si elle était associée à une arthrose secondaire de la cheville.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective sur deux centres, pour des cas de pseudarthrose de jambe sans atteinte initiale de la cheville présentant une GITF consolidée depuis plus de 2 ans. Les paramètres analysés étaient cliniques, radiographiques et fonctionnels. Une raideur en flexion dorsale était définie par une flexion dorsale inférieure à 10°. Une arthrose symptomatique de cheville était définie par un pincement articulaire radiologique et/ou une ostéophytose associée à des douleurs (évaluées par EVA) supérieures à 4/10 limitant la distance de marche à moins d’un kilomètre.

Résultats

Trente et un cas ont été revus avec un recul moyen de 7 ans±2,8. L’EVA moyen était de 3±2,6. Les scores AOFAS et SEFAS étaient de 62,3±20,5 et de 28,3±10,5. La flexion dorsale moyenne était significativement diminuée du côté de la GITF à 6,6±7,9 contre 15,1±4,8° du côté sain. Vingt-six cas présentaient une raideur en flexion dorsale. Trois cas présentaient une arthrose de cheville dont une asymptomatique. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre la raideur en flexion dorsale et la survenue d’une arthrose de cheville.

Conclusion

La flexion dorsale était l’amplitude la plus diminuée. Le taux d’arthrose de cheville était faible ne permettant pas d’attribuer celle-ci à la perte de flexion dorsale, surtout dans un contexte traumatique.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Greffe intertibiofibulaire, Pseudarthrose jambe, Arthrose cheville, Raideur cheville


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu des travaux de la Société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest (SOO).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.