Suscribirse

Planification virtuelle préopératoire des fractures de l’acétabulum par simulation biomécanique patient-spécifique : une étude cas-témoin - 13/07/21

Virtual preoperative planning of acetabular fractures using patient-specific biomechanical simulation: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.036 
Mehdi Boudissa a, b, , Gaëtan Bahl b, Hadrien Oliveri b, Matthieu Chabanas b, Jérôme Tonetti a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Grenoble, université Grenoble-Alpes, 38700 La-Tronche, France 
b CNRS UMR 5525, TIMC-IMAG lab, University Grenoble-Alpes, 38700 La-Tronche, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 13 July 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Le premier modèle biomécanique patient-spécifique pour la planification de la réduction chirurgicale des fractures de l’acétabulum a été developpé dans notre institution. Aucune étude antérieure n’a encore démontré son efficacité en terme de réduction chirurgicale, de durée opératoire et de saignement opératoire. L’objectif principal de cette étude cas-témoin était : 1) d’évaluer l’effet de la simulation préopératoire par simulateur biomécanique patient-spécifique sur la durée opératoire et le saignement peropératoire ; 2) d’évaluer l’effet de la simulation préopératoire par simulateur biomécanique patient-spécifique sur la qualité de la réduction.

Methode

Tous les patients opérés entre janvier 2019 et juin 2019 après planification par simulation biomécanique étaient inclus dans cette étude cas-témoin. Chaque patient inclus était apparié à 2 patients issus de notre base de données (2015–2018) selon des critères d’âge et de variété fracturaire. Les données DICOM étaient extraites des scanners haute-résolutions préopératoires pour construire un modèle tridimensionnel de la fracture par segmentation semi-automatique. Un modèle biomécanique était construit pour simuler virtuellement les différentes étapes de la réduction chirurgicale. La chirurgie était ensuite réalisée conformément aux données de la simulation. La durée opératoire, les pertes sanguines, les résultats radiologiques et les complications peropératoires étaient enregistrés, analysés et comparés.

Resultats

Trente patients étaient inclus, 10 dans le groupe simulation et 20 dans le groupe témoin. Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de délai accident-chirugie, de variétés fracturaires et d’approche chirurgicale. La durée opératoire moyenne était significativement réduite dans le groupe simulation : 113min±33 (60–180) versus 196±32 (60–260) (p=0,01). La perte sanguine moyenne était significativement réduite dans le groupe simulation : 505mL±189 (100–750) versus 745mL±130 (200–850) (p<0,01). En revanche, aucune différence significative n’était retrouvée concernant les résultats radiologiques, selon les critères de Matta, bien qu’une réduction anatomique était obtenue pour 9 patients du groupe simulation (90 %) versus 12 patients du groupe témoin (60 %) (p=0,26). Une complication neurologique postopératoire était enregistrée dans le groupe témoin (déficit sensitif du nerf cutané latéral de cuisse).

Conclusion

Cette étude confirme les résultats prometteurs de la planification préopératoire en chirurgie traumatologique de l’acétabulum à partir d’une simulation biomécanique patient-spécifique ainsi que sa faisabilité en routine clinique. En permettant une meilleure compréhension de la fracture et de son comportement, elle permet une réduction de la durée et du saignement peropératoires.

Niveau de preuve

III ; étude cas-témoin.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture acetabulum, Modèle biomécanique, Simulation, Chirurgie assistée par ordinateur, Segmentation


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.