Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Généralités sur les hernies incisionnelles (éventrations) - de la ligne médiane - 19/07/21

[40-165-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(21)41404-4 
Y. Renard a : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Ortega-Deballon b,  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
a Service de chirurgie digestive et cancérologique, CHU de Reims, rue Cognacq-Jay, 51150 Reims, France 
b Service de chirurgie générale, digestive et cancérologique, CHU du Bocage, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 20 July 2021

Résumé

L'incidence des éventrations après laparotomie médiane est élevée. C'est donc une pathologie à laquelle le chirurgien est fréquemment confronté. L'évolution naturelle vers l'augmentation de taille et l'apparition de symptômes, en plus du risque de complications (notamment l'occlusion par étranglement) font que l'indication opératoire est souvent retenue. Un examen d'imagerie (scanner) peut être utile pour caractériser le ou les défects et déterminer la stratégie thérapeutique. Le traitement chirurgical des éventrations de la paroi abdominale a pour objectif de reconstituer une paroi anatomique et fonctionnelle. La stratégie chirurgicale doit tenir compte des caractéristiques de l'éventration, de celles du patient et s'adapter à la situation précise. Le traitement de référence actuel est la réparation anatomique avec renforcement de la réparation par du matériel prothétique. En effet, les techniques de réparation sans prothèse (raphie) sont grevées d'un risque de récidive inacceptable. Différents types de renforts existent et peuvent s'adapter à différentes situations. Le renfort pariétal peut être posé dans différentes positions, l'extrapéritonéale (rétromusculaire ou prépéritonéale) étant considérée comme la référence actuellement. En cas d'impossibilité pour mettre la prothèse en position extrapéritonéale, la position intrapéritonéale est l'alternative à considérer. Les réparations pariétales connaissent de nombreuses variantes et voies d'abord (ouvertes ou mini-invasives) sans que les données scientifiques permettent d'en retenir une comme étant l'idéale.


Mots-clés : Éventration, Prothèse, Renfort de paroi.


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.