Suscribirse

Quelles particularités des manifestations digestives de la COVID-19 ? - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.158 
K. Mnif, F. Smaoui, S. Ben Hmida, H. Hana Chaabouni, F. Gassara, K. Rekik, M. Koubaa, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La fin de l’année 2019 a été marquée par l’émergence d’un nouveau coronavirus, le SARS-CoV2. Ce virus a été rapidement responsable d’une pandémie majeure. La maladie COVID-19 se manifeste souvent par des symptômes respiratoires, néanmoins des manifestations digestives ont été rapportées soulevant le potentiel tropisme du SARS-CoV2 pour le tractus digestif.

Objectifs

Préciser les manifestations digestives liées au SARS-CoV2 et leur impact sur le pronostic de la maladie.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés pour une infection à COVID-19 confirmée par une RT-PCR et/ou un test rapide sur une période de 3 mois (1er novembre 2020 au 31 janvier 2021).

Résultats

Au total, 133 parmi 303 patients hospitalisés pour une infection COVID-19 confirmée, avaient des manifestations digestives (44 %). L’âge moyen de ces patients était 63,4±14 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio=1,8). Les patients étaient obèses dans 17 % des cas. Une comorbidité était notée chez la majorité des patients: le diabète (46 %), l’hypertension artérielle (40 %), l’insuffisance coronaire (13 %) et la dyslipidémie (10,5 %). Aucuns malades n’avaient une pathologie gastrique ou hépatique sous-jacente. Les manifestations digestives étaient révélatrices de la maladie dans 68% des cas et isolés sans signes respiratoires dans 17 % des cas. Le délai moyen d’hospitalisation était 8±4 jours. Les principaux symptômes digestifs étaient la diarrhée (34,6 %), les vomissements (34,6 %), la douleur abdominale (26 %) et les nausées (10 %). L’examen clinique a trouvé une sensibilité abdominale dans 10 % des cas. Les principales anomalies constatées à la biologie hépatique étaient la cytolyse (52 %), l’hyper bilirubinémie (9 %) et la cholestase hépatique (10 %). La lipasémie était élevée chez deux patients (1,5 %). Un scanner abdominal a été pratiqué chez 7 patients montrant un kyste hydatique du foie non compliqué (1 cas), une iléo-jéjunite (1 cas), une cholangite non spécifique (1 cas), une hypertrophie de la tète du pancréas (1 cas) et une ascite de faible abondance (1 cas). Le reste des patients avait un scanner abdominal normal. Les formes graves étaient notées dans 41 % des cas. La perturbation du bilan hépatique était associée à des formes graves dans 42 % des cas. Cent neuf patients (82 %) avaient reçu une oxygénothérapie au cours de leur hospitalisation pour des manifestations respiratoires associées. L’évolution était fatale dans 19,5 % des cas.

Conclusion

Devant la fréquence des manifestations digestives, le tropisme entérocytaire du SARS-CoV-2 est bien établi. Le tropisme hépatique est aussi probable. Ces manifestations peuvent être révélatrices d’une infection COVID-19 mais aussi peuvent être à l’origine d’erreurs et de retards diagnostiques en l’absence de manifestations respiratoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 51 - N° 5S

P. S73-S74 - août 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résultats préliminaires de l’évaluation de l’immunogénicité du vaccin anti-SARS-CoV-2 BNT162b2 chez le sujet âgé versus l’immunité naturelle post-COVID-19
  • B. Corroyer-Simovic, G. Lefèvre, M. Labalette, J. Demaret, E. Alidjinou, A. Goffard, F. Puisieux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités cliniques des uvéites infectieuses
  • N. Jait, H. Khibri, H. Harmouche, N. Mouattassim, W. Ammouri, M. Maamar, Z. Tazi-Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.