Suscribirse

Quel intérêt à la navigation des expansions vertébrales par l’implant SpineJack en traumatologie thoracique et lombaire ? - 12/08/21

Does intraoperative 3D navigation improve SpineJack vertebral augmentation in thoracic and lumbar compression fracture?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.012 
Mehdi Boudissa a, b, , Pierre Girard a, Gaël Kerschbaumer a, Sébastien Ruatti a, Jérôme Tonetti a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, Université Grenoble Alpes, 38700 La Tronche, France 
b TIMC-IMAG lab, University Grenoble Alpes, CNRS UMR 5525, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Grenoble, Hôpital Nord, Université Grenoble Alpes, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, Grenoble, France.Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Grenoble, Hôpital Nord, Université Grenoble Alpesboulevard de la ChantourneLa Tronche, Grenoble38700France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 12 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Le but de cette étude rétrospective était d’évaluer l’effet de la navigation sur le positionnement de l’implant SpineJack dans le traitement des fractures thoraciques et lombaires en compression.

Méthodes

Entre janvier 2018 et décembre 2019, tous les patients opérés pour des fractures thoraciques ou lombaires à l’aide du dispositif SpineJack seul ont été inclus dans cette étude monocentrique. Le positionnement de l’implant SpineJack était analysé sur les coupes scannographiques axiales par la mesure de l’angle entre l’axe du pédicule et l’axe de l’implant définitif. Les relations entre le positionnement de l’implant et l’utilisation de la navigation ou de la fluoroscopie, les dimensions pédiculaires et les niveaux lésionnels étaient analysées. La durée opératoire, l’exposition aux radiations, les résultats radiologiques et les complications étaient évalués.

Résultats

Au total, 100 patients ont été inclus totalisant 103 vertèbres fracturées pour un total de 205 implants, 148 posés par fluoroscopie standard et 57 avec le système de navigation Surgivisio. Pour les diamètres pédiculaires ≥ 5mm (165 implants), Le positionnement de l’implant par rapport à l’axe du pédicule était significativement amélioré dans le groupe navigation : 2°± 1,4° (0–7) dans le groupe fluoroscopie versus 1,2°±1,1° (0–5) dans le groupe navigation, p=0,04. Aucune différence statistiquement significative n’était retrouvée concernant la réduction de l’angle de cyphose vertébral et le temps opératoire moyen. Le produit dose surface (PDS) était significativement plus élevé avec la navigation : 4,43Gy.cm2 versus 0,47Gy.cm2, p<0,001 alors que l’irradiation du chirurgien était significativement réduite par l’utilisation de la navigation : 0,5 versus 1,6 microSievert, p<0,001. Aucune différence n’était retrouvée concernant les complications. L’analyse en sous-groupe a montré une augmentation significative de la durée opératoire et de l’irradiation du patient dans le groupe fluoroscopie lorsque le diamètre pédiculaire était inférieur à 5mm.

Conclusion

Cette étude démontre l’intérêt de la navigation sur le positionnement de l’implant SpineJack par rapport à l’axe pédiculaire pour les vertèbres de diamètre pédiculaire ≥ 5mm. Cette étude confirme également la fiabilité de la navigation ainsi que la réduction de l’irradiation du chirurgien quel que soit le niveau fracturaire. La navigation permet une réduction de la durée opératoire et de l’irradiation du patient pour les vertèbres de diamètre pédiculaire<5mm.

Niveau de preuve

IV ; étude clinique rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : SpineJack, Augmentation vertébrale, Fracture vertébrale en compression, Correction sagittale, Navigation, Irradiation, Surgivisio


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.