Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives - 17/08/21

[24-114-B-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(21)45697-X 
D. Viglino a, b, , M. Maignan a, b
a Équipe de recherche clinique des Urgences Adultes, Service des urgences, Pôle urgences et médecine aiguë, CHU Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Laboratoire Inserm U1042 Hypoxie-physiopathologie (HP2), Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie fréquente, caractérisée par une atteinte pulmonaire associant obstruction bronchique fixée et atteintes parenchymateuses (emphysème). Elle entretient des liens étroits avec un grand nombre de pathologies associées, notamment cardiovasculaires. Son évolution est émaillée d'exacerbations pouvant mettre en jeu le pronostic vital à court et moyen termes, et qui grèvent le pronostic fonctionnel en accélérant de la maladie. Ces exacerbations concernent au premier plan la fonction respiratoire, mais une part non négligeable de la morbidité-mortalité est liée aux comorbidités. Le traitement en urgence repose sur les thérapeutiques bronchodilatatrices et la ventilation non invasive, qui a fortement modifié le pronostic des exacerbations. La corticothérapie ne doit pas être systématique, de même que l'antibiothérapie. Le traitement des exacerbations fait de plus en plus appel à une approche de médecine personnalisée. Les comorbidités, certains biomarqueurs tels que les éosinophiles, permettent de mieux individualiser les traitements. Des scores comme le DECAF (Dyspnoea, Eosinopenia, Consolidation, Acidaemia, and atrial Fibrillation) ont été récemment développés pour prendre en compte le risque à moyen terme de ces épisodes d'exacerbation. En prenant en compte des facteurs extrapulmonaires, ils illustrent l'importance de la reconnaissance et de la prise en charge des comorbidités dans cette maladie. Enfin, comme dans toute maladie chronique, la prévention, l'éducation thérapeutique et la rééducation doivent être prises en compte au décours des exacerbations. Lorsque la maladie devient avancée, une réflexion personnalisée sur la limitation des soins et la prise en charge palliative devrait exister, et être partagée entre tous les acteurs de la filière de prise en charge de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Exacerbation, Comorbidités, Ventilation non invasive, Thérapeutiques inhalées bronchodilatatrices, GOLD


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(1):1-9[25-020-C-90].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme aigu de l'adulte
  • S. Kepka, J.-C. Dalphin, T. Desmettre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Péricardites aiguës
  • F. Balen, V. Bounes, S. Charpentier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.