Suscribirse

Sinistralité de la chirurgie de l’avant pied - 20/08/21

Malpractice claims in forefoot surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.018 
Thierry Favier a, , Julien Beldame b
a Clinique Toutes Aures, 393, avenue des Savels, 04100 Manosque, France 
b Clinique Mégival, 1328, avenue Maison Blanche, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 20 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

La chirurgie du pied et de l’hallux valgus est une des chirurgies les plus pratiquées, avec un nombre de procédures contentieuses qui augmente. L’objectif de cette conférence est de faire le point sur les causes de cette sinistralité et ses facteurs de risque de survenue.

Quelles sont les causes de ces procédures ?

La douleur aiguë ou chronique et résiduelle, la raideur, les métatarsalgies, les retards de consolidation, les déplacements secondaires, un résultat insuffisant ou excessif sont les causes les plus souvent retrouvées dans les procédures.

Quels en sont les facteurs de risques ?

Il existe des facteurs de risque en lien avec le chirurgien ou avec le patient. La chirurgie percutanée ou le développement de l’hospitalisation ambulatoire ne sont pas des facteurs de risque spécifique. Du point de vue des praticiens, l’application et la traçabilité des recommandations de l’antibioprophylaxie, de la maladie thromboembolique, ou de la check-list sont essentielles, permettant d’éviter facilement des causes de condamnation.

L’information est fondamentale

Depuis la loi du 4 mars 2002, les rapports patient/chirurgien sont modifiés. Une information préopératoire, écrite et orale, signée et comprise par le patient, archivée dans le dossier du praticien, est pratique indispensable. Ainsi la compréhension et le respect des consignes postopératoires immédiates ou l’adhésion au programme postopératoire sont des facteurs de réussite concernant le résultat chirurgical. Le patient doit également être informé et conscient des facteurs de risque qui lui sont propres (tabac, immunodépression notamment) qui obligent à une plus grande prudence.

Quel est le meilleur moyen de diminuer cette sinistralité ?

Il s’agit de la traçabilité : traçabilité de l’examen clinique, des procédures, de l’information, des échanges avec le patient. C’est à cette seule condition que les rapports patients/chirurgiens seront plus clairs, sereins et par conséquent moins propices au contentieux.

Niveau de preuve

V ; avis d’expert.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sinistralité, Hallux valgus, Chirurgie orthopédique, Complications


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.