Suscribirse

Guides patient-spécifiques en chirurgie orthopédique - 21/08/21

Patient-specific guides in orthopedic surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.015 
Marc-Olivier Gauci
 Unité de Recherche Clinique Côte-d’Azur (UCA), Institut Universitaire Locomoteur et du Sport (IULS), CHU de Nice, Nice, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 21 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

L’intérêt des guides patient-spécifiques (GPS) réside dans leur fidélité à atteindre de façon figée et fiable pendant l’opération, des objectifs préalablement fixés par la planification préopératoire. Ce sont des ancillaires (ancilla=servante) dont la fonction est d’assurer la meilleure précision peropératoire possible. Ils ont donc pour ambition d’améliorer la sécurité et la reproductibilité des gestes. Cependant, la littérature n’a pas fait la preuve de leur supériorité en termes de résultats cliniques. Les nombreuses étapes, de leur conception à leur utilisation, sont autant de sources d’erreurs qui doivent être connues et contrôlées par le chirurgien qui est responsable du résultat final. Enfin, l’intégration d’une activité régulière de chirurgie patient-spécifique à plus grande échelle nécessite l’adoption de systèmes de gestion des flux d’ancillaires et d’implants innovants qui ne peuvent être calqués sur le système actuel. L’état des connaissances actuelles sur les GPS sera traité au travers de 5 questions : qu’est-ce qu’un GPS ? : un ancillaire à usage unique obtenu après planification et ayant pour objectif unique l’exactitude du geste opératoire ; comment utiliser et évaluer un GPS en orthopédie ? Des règles d’utilisation rigoureuses doivent être respectées. Toute déviation par rapport à l’objectif fixé est forcément issue d’une erreur qui doit être identifiée ; les GPS procurent-ils une meilleure exactitude chirurgicale ? L’apport des GPS est très variable selon les interventions. Une plus grande exactitude est démontrée au rachis, pour les ostéotomies autour du genou et la chirurgie des tumeurs osseuses. Pour l’épaule, leur intérêt se limite aux cas complexes. Leur exactitude est encore peu documentée pour les prothèses de hanche et controversée pour les prothèses de genou ; quels sont les bénéfices attendus des GPS ? En dehors d’une plus grande exactitude du geste chirurgical, les GPS permettent de diminuer l’irradiation et la durée opératoires et facilitent l’acquisition de gestes jusque-là réservés aux hyperspécialistes par les chirurgiens en voie de formation ; comment intégrer les GPS dans une activité quotidienne ? L’utilisation des GPS, en plus d’un intérêt clinique potentiel, s’intègre dans une profonde modification de l’organisation, des flux de matériel et du modèle économique. Niveau de preuve : V ; avis d’expert.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Guide patient-spécifique, CAOS, Planification, Impression 3D, Précision


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.