Suscribirse

Traitement chirurgical de l’instabilité chronique de l’articulation métacarpo-phalangienne des doigts longs en fonction de l’état peropératoire du ligament collatéral. Résultats d’une série monocentrique à 7 ans de recul - 22/08/21

Surgical treatment of chronic instability of the metacarpophalangeal finger joint based on the intraoperative condition of the collateral ligament: Results of a single-center study with 7 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.008 
Matthieu Mazaleyrat a, Camilo Chaves a, Steven Roulet a, Jacky Laulan a, Guillaume Bacle a, b,
a Department of orthopaedic surgery, hand surgery unit, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, Tours, France 
b UMR 1253 (iBrain), Inserm Unit, équipe IBT (Imagerie, Biomarqueurs, Thérapie), Université de Tours, Tours, France 

*Auteur correspondant. UMR 1253 (iBrain), Inserm Unit, équipe IBT (Imagerie, Biomarqueurs, Thérapie), Université de Tours, FranceUMR 1253 (iBrain), Inserm Unit, équipe IBT (Imagerie, Biomarqueurs, Thérapie), Université de ToursFrance

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Contexte

Les lésions traumatiques graves des ligaments collatéraux des articulations métacarpo-phalangiennes des doigts longs sont méconnues. Le traitement des lésions ligamentaires négligées, chroniques et symptomatiques n’est pas consensuel : une réinsertion ligamentaire ou une reconstruction par ligamentoplastie sont les deux traitements proposés mais sans critère de choix précis.

Hypothèse

La structure et l’aspect peropératoires du ligament permet de choisir entre réinsertion et ligamentoplastie : en cas de ligament réparable, une réinsertion efficace sur ancre est possible dans les formes chroniques à plus de 3 mois du traumatisme.

Patients et méthodes

Treize patients (14 cas consécutifs) opérés pour une rupture traumatique complète symptomatique d’un ligament collatéral d’une MCP d’un doigt long datant d’au moins 3 mois ont été inclus. Six patients (7 cas) avaient été traités par une réinsertion osseuse (Groupe A) et les sept autres cas par une ligamentoplastie de Hsieh (Groupe B). Une évaluation clinique et radiographique a été menée par un auto-questionnaire de DASH, une mesure de la force et des mobilités actives comparatives de la MCP et par des radiographies centrées de face et de profil.

Résultats

Douze patients (13 cas) ont été revus. Le délai de suivi moyen était de 84±49 mois. Le DASH moyen était de 4,7±5,4 pour le groupe A et de 23,8±16,0 pour le groupe B (p=0,008). Il existait une diminution significative de la mobilité en flexion/extension (64̊/-6̊) des ligamentoplasties comparée à celle des côtés sains et des réinsertions ligamentaires (p=0,012 et p=0,014). Aucune lésion dégénérative articulaire n’était identifiable au recul final mais trois patients du groupe B avaient subi une reprise chirurgicale pour douleurs chroniques. Deux d’entre eux présentaient une subluxation palmaire préopératoire non corrigée par la ligamentoplastie.

Discussion

En cas de ligament réparable évalué en peropératoire, la réinsertion osseuse permet une stabilisation satisfaisante et durable de l’articulation MCP même à distance du traumatisme initial. Dans le cas contraire et en l’absence de subluxation palmaire préopératoire, la ligamentoplastie de Hsieh restitue à moyen terme une MCP stable sans lésion dégénérative.

Niveau de preuve

IV ; case series.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie, Articulation métacarpo-phalangienne, Rupture ligamentaire, Instabilité


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 5

P. 541-546 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La dénervation a-t-elle toujours sa place dans le traitement de l’arthrose du poignet et de la main ?
  • Germain Pomares, Bernard Lallemand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les amputations secondaires des doigts longs après un accident de travail
  • Germain Pomares, Henry Coudane, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.