Suscribirse

Dénervation de l’articulation interphalangienne proximale, résultats de 54 cas chez 42 patients - 22/08/21

Denervation of the proximal interphalangeal joint: Results from 54 cases in 42 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.017 
Lisa Servasier , Jacky Laulan, Emilie Marteau, Guillaume Bacle
 Unité de chirurgie de la main et du membre supérieur, services d’orthopédie 1 et 2, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les arthropathies de l’articulation interphalangienne proximale (IPP) sont fréquentes. La dénervation articulaire est un traitement symptomatique. Par section des branches nerveuses à destinée articulaire, elle peut soulager les douleurs sans interférer avec la biomécanique de l’articulation. Elle est idéalement indiquée dans les arthropathies douloureuses avec des amplitudes articulaires préservées. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques des dénervations de l’IPP et leur pérennité.

Hypothèse

La dénervation est une intervention efficace en cas d’arthropathie douloureuse avec des amplitudes articulaires fonctionnelles de l’IPP avec un bénéfice durable.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients présentant une arthropathie douloureuse de l’IPP avec des mobilités articulaires fonctionnelles, traités par dénervation entre janvier 2005 et septembre 2018 et évalués par une examinatrice indépendante. Exclusion des patients présentant une raideur de l’IPP. Cinquante quatre dénervations consécutives réalisées chez 42 patients (41 femmes, 1 homme) de 66,5 ans (44–78 ans) d’âge moyen. Il y avait 11 arthropathies inflammatoires et 43 dégénératives.

Résultats

Les 42 patients ont été évalués ou contactés par téléphone, avec un recul moyen de 51 mois (4–168mois). L’EVA moyenne était de 7,5/10 (5–10) avant l’intervention et de 1,1/10 (0–8) au plus long recul. Les patients considéraient leur articulation guérie ou améliorée dans 78 % des cas toutes étiologies confondues, (42 cas/54), et dans 86 % des cas d’arthropathies arthrosiques (37 cas/43). 32 patients étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention (76 % des cas). Les mobilités articulaires actives étaient améliorées dans 16 cas, inchangées dans 33 cas et diminuées dans 5 cas. Il y a eu 7 échecs de dénervation qui ont conduit à un traitement chirurgical par arthrodèse (2 cas) ou prothèse (5 cas), il s’agissait dans 5 cas d’une arthropathie d’origine inflammatoire.

Conclusion

La dénervation est un traitement efficace pour l’arthrose douloureuse de l’IPP, elle permet une sédation des douleurs, durable dans le temps, tout en préservant les amplitudes articulaires.

Niveau de Preuve

IV ; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dénervation, Articulation interphalangienne proximale, Arthrose, Douleur articulaire


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 5

P. 587-591 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Implant métatarso phalangien sphérique en pyrocarbone HAPY® : note de technique
  • Martin Schramm, Michel Maestro, Lauryl Decroocq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Perte de hauteur radiale dans une fracture radiale distale extra-articulaire suite à la fixation par plaque antérieure verrouillée
  • Ming Fai Cheng, Chao-Ching Chiang, Chun-Cheng Lin, Ming-Chau Chang, Chien-Shun Wang

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.