Suscribirse

Comparaison des résultats subjectifs des interventions de Darrach et de Sauvé–Kapandji : au minimum de 2 ans de recul - 22/08/21

Comparison of subjective outcomes of Darrach and Sauvé–Kapandji procedures at a minimum 2 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.014 
Steven Roulet , Ann Williot, Clara Sos, Matthieu Mazaleyrat, Emilie Marteau, Jacky Laulan, Guillaume Bacle
 Département de chirurgie orthopédique, chirurgie de la main et des nerfs périphériques, centre hospitalo-universitaire Tours, université de médecine de Tours François-Rabelais, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Pour le traitement des pathologies de l’articulation radio-ulnaire distale, dans la littérature, il est régulièrement recommandé de réserver l’intervention de Sauvé–Kapandji (SK) aux patients jeunes, travailleurs de force et l’intervention de Darrach (D) aux patients âgés et aux poignets rhumatoïdes. Mais l’intervention de SK est techniquement plus exigeante et impose une résection plus proximale de l’ulna avec un risque plus important d’instabilité du moignon ulnaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la réalité de la supériorité de cette technique.

Hypothèse

Les résultats subjectifs de l’intervention de SK ne sont pas supérieurs à ceux de la technique de D.

Matériel et méthodes

Parmi les 101 cas opérés, 70 cas chez 70 patients, 40 femmes et 30 hommes, dont l’âge moyen au moment de l’intervention était de 50,2 ans (de 16,4 à 87,2 ans), ont pu être évalués avec un recul minimum de 24 mois. Il y avait 44 poignets dans le groupe D et 26 dans le groupe SK. L’évaluation a été réalisée par un interrogatoire téléphonique (douleurs, mobilités en flexion-extension et prono-supination, force, stabilité du moignon et satisfaction) ; et par courrier : questionnaire Quick DASH. Le recul moyen était de 8,2 ans (de 25 mois à 17 ans).

Résultats

Le taux de reprises chirurgicales était significativement plus élevé dans le groupe SK (p=0,003). Les résultats des 2 groupes concernant les douleurs, la force, les mobilités et la satisfaction, étaient comparables. Le quick-DASH moyen était de 45,5 pour le groupe D et de 26,5 pour le groupe SK. La comparaison des 2 groupes appariés sur l’âge n’a retrouvé aucune différence significative sur les critères d’évaluation.

Discussion

Les résultats subjectifs de l’intervention de SK ne montrent aucune supériorité par rapport à l’intervention de D alors que, dans la série, les patients du groupe D pratiquaient 2 fois plus d’activités physiques lourdes, professionnelles et sportives. Cette équivalence de résultats subjectifs entre les 2 techniques remet en cause la nécessité de réserver l’intervention de D aux sujets âgés et l’intervention de SK aux sujets jeunes et travailleurs de force, ce d’autant que l’intervention de SK est plus exigeante et expose à un risque plus élevé de reprise chirurgicale.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Articulation radio-ulnaire distale, Intervention de Darrach, Intervention de Sauvé–Kapandji


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 5

P. 624-628 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude biomécanique d’une prothèse interosseuse de l’articulation radio-ulnaire distale développée sur les bases de la technique de Sauvé-Kapandji
  • Ali Moradi, Reza Binava, Arya Hedjazi, Saeed Eslami Hasanabadi, Negar Taher Chaharjouy, Mohammad Hossein Ebrahimzadeh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La dénervation totale de poignet donne-t-elle des résultats fiables dans le temps ? Courbe de survie avec un recul moyen de 8,2 ans
  • Arthur Dellestable, Damien Cheval, Nathalie Kerfant, Eric Stindel, Dominique Le Nen, Hoel Letissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.