Suscribirse

Démembrement des traumatismes aigus de l’épaule à radiographies initiales normales : pertinence de l’échographie et de l’IRM - 22/08/21

Deciphering acute shoulder trauma with normal initial X-ray: Contribution of ultrasonography and MRI

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.006 
Dominique Saragaglia , Cyril Barthomeuf, Jean-Jacques Banihachemi
 Service de chirurgie de l’arthrose et du sport, urgences traumatiques des membres. CHU de Grenoble-Alpes, hôpital Sud, avenue de Kimberley, BP 338, 38434, Échirolles Cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les traumatismes de l’épaule à radiographies (Rx) normales sont un motif fréquent d’admission dans les services d’urgence. Compte tenu de la douleur, l’examen clinique est peu fiable si bien qu’une imagerie complémentaire est souvent nécessaire pour préciser le diagnostic. L’objectif de ce travail était d’évaluer la pertinence de l’échographie et de l’IRM dans le démembrement de ces traumatismes. L’hypothèse était que l’IRM devait permettre de confirmer la majorité des diagnostics, voire de déceler des lésions occultes.

Méthodes

Quarante huit patients d’un âge médian de 33 ans (22 ; 48,75), admis en urgence entre février et septembre 2016, ont été inclus de manière prospective dans cette étude. Tous avaient des Rx normales et tous ont eu un examen clinique en urgence et en urgence différée (J+7 à J+10) ainsi qu’une échographie et une IRM entre J+7 et J+14. Les patients ont ensuite été revus avec ces examens pour établir le diagnostic final et débuter le traitement. L’IRM a été considérée comme l’examen de référence pour finaliser le diagnostic.

Résultats

Les diagnostics retenus ont été les suivants : 14 contusions de l’épaule ; 13 lésions de la coiffe des rotateurs ; 8 lésions de l’acromio-claviculaire ; 6 fractures dont 3 de la tubérosité majeure, 2 de la tête humérale et 1 du ¼ latéral de la clavicule ; 3 subluxations ou luxations antérieures spontanément réduites (AIA) ; 1 luxation postérieure spontanément réduite ; 1 résorption d’une tendinopathie calcifiante du grand pectoral ; 1 élongation du coraco-biceps ; 1 avulsion partielle du grand pectoral. La concordance de l’examen clinique initial avec le diagnostic final était de 42 % (20/48) et celui de réévaluation de 52 % (25/48). Après échographie la concordance avec le diagnostic final était de 71 % (34/48) avec une valeur prédictive positive de 82 % pour les ruptures de la coiffe et de 0 % pour les instabilités. L’IRM a contribué au diagnostic final dans tous les cas puisqu’elle a retrouvé 48 signaux anormaux chez 41 patients permettant ainsi de faire 48 diagnostics.

Conclusion

En dehors d’une orientation diagnostique précise telle qu’une rupture de la coiffe des rotateurs, l’échographie n’a pas sa place comme examen complémentaire de débrouillage, car elle méconnaît complètement les instabilités de l’épaule et les contusions osseuses. L’IRM devrait avoir une place de plus en plus importante dans le démembrement de ces traumatismes.

Niveau de preuve

II ; étude prospective de cohorte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Traumatismes aigus, IRM, Échographie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 5

P. 642-647 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Interposition d’implants en pyrocarbone dans les articulations scaphotrapézotrapézoïdienne et trapézométacarpienne pour le traitement de l’arthrose péritrapézienne
  • Camilo Chaves, Philippe Bellemère
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résultats cliniques et reprise de l’activité sportive après un traitement chirurgical de l’instabilité antérieure récidivante de l’épaule par Latarjet modifiée
  • Matthias Aurich, Gunther O. Hofmann, Norman Best

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.