Suscribirse

La dysplasie résiduelle de la hanche - 24/08/21

Residual acetabular dysplasia

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.025 
Benoît de Courtivron a, , Kevin Brulefert b, Adrien Portet a, Thierry Odent a, c
a Centre de pédiatrie Gatien-de-Clocheville, CHU Tours, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
b Service d’orthopédie, CHU Nantes Hotel Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c Université François-Rabelais de Tours, PRES Centre-Val-de-Loire, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant. 12, rue de l’Elysée, 37000 Tours, France.12, rue de l’ElyséeTours37000France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 24 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

La dysplasie résiduelle peut s’observer malgré un traitement correct de la luxation congénitale de la hanche. Elle concerne surtout l’acétabulum et entraîne un risque notable d’arthrose précoce. Elle est due principalement au retard de traitement mais aussi aux lésions primitives et peut être aggravée par le traitement lui-même. Sa détection est indispensable au cours du suivi de la luxation congénitale et repose sur la radiographie de face du bassin. L’importance des structures anatomiques non-ossifiées impose des examens complémentaires tels que l’arthrographie et l’IRM. Il est difficile de prévoir le risque d’arthrose précoce en fonction des seuls éléments d’imagerie. Il est préférable de traiter les hanches dysplasiques avant l’âge de 5 ans. C’est à cet âge que le bilan doit permettre de décider un traitement qui ne peut être que chirurgical en évitant de réaliser des chirurgies inutiles. La décision se fonde sur l’absence d’amélioration des critères radiographiques et sur les éléments apportés par l’imagerie complémentaire. Le traitement adapté reste principalement l’ostéotomie de Salter réalisée sans excès de déplacement antérieur. À l’adolescence, l’appréciation radiologique frontale doit être nuancée par une analyse tridimensionnelle de l’acétabulum et une étude de la qualité du labrum. La butée osseuse a démontré son effet antalgique et sa capacité à retarder notablement la pose de prothèse à condition d’être réalisée suffisamment tôt, avant la survenue d’arthrose visible, sur une hanche congruente. L’ostéotomie de Chiari a une place dans les situations complexes associant des lésions de l’acétabulum et du fémur. Les ostéotomies périacétabulaires se développent grâce à la collaboration entre les orthopédistes pédiatres et adultes, elles répondent idéalement au besoin de correction anatomique tridimensionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dysplasie résiduelle, Luxation congénitale de hanche, Labrum, Arthrose précoce, Ostéotomie acétabulaire


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.