Suscribirse

Corrections simultanées polysegmentaires et plurifocales des déformations complexes des membres inférieurs par fixateur externe hexapodal - 24/08/21

Simultaneous multisegmental and multifocal corrections of complex lower limb deformities with a hexapod external fixator

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.08.013 
Victor Ray a, Dmitry Popkov b, Pierre Lascombes c, Dominique Barbier a, Pierre Journeau a,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, hôpital d’enfant, CHU de Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Ilizarov Center, 6, rue M. Ouljanova, 640014 Kourgan, Russie 
c Chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, hôpital d’enfant, hôpitaux universitaire de Genève, 6, rue Willy-Donzé, 1211 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 24 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Les fixateurs externes font partie de l’arsenal thérapeutique pour la correction des déformations complexes des membres inférieurs de l’enfant. Il s’agit de procédures itératives, longues, et à fort retentissement. Afin de réduire ces inconvénients, nous procédons aussi souvent que nécessaire, à la correction simultanée plurisegmentaires et/ou plurifocales de ces déformations.

Hypothèse

La correction simultanée et multi-étagées de déformations complexes des membres inférieurs de l’enfant à l’aide de fixateurs externes n’entraîne pas plus de complications que leurs corrections successives.

Matériel et méthode

Seize patients ont été pris en charge selon cette procédure de correction par fixateur externe hexapodal. L’âge moyen était de 13,9 ans. Les corrections ont concerné 12 fémurs et 20 tibias, représentant 53 ostéotomies sur 23 membres. La qualité de la correction était évaluée en mesurant le mechanical axis deviation (MAD), l’inégalité de longueur résiduelle (IR) et l’angular healing index (AHI), nouveau critère spécifiquement défini. Les complications étaient analysées en utilisant la classification de Lascombes.

Résultats

Le MAD moyen passait de 30 à 13,5mm (p<0,05) et l’IR moyenne passait de 33,2 à 6,9mm (p<0,05). L’AHI moyen était de 74,1 jour/cm (16,7 à 319). Le taux global de complications était de 13/23 membres opérés soit 56,5 % (4,3 % grade 1, 43,3 % grade 2, 9,3 % grade 3, et aucun grade 4).

Discussion

Les corrections multi-étagées en un temps des déformations complexes des membres inférieurs chez l’enfant représentent un difficile challenge technique, dont l’éventuelle réduction de la durée de traitement ne doit pas nuire à la qualité des résultats. Le taux et la sévérité des complications par rapport aux procédures uni-segmentaires/focales n’est pas plus élevé que dans la littérature. Cette étude démontre la faisabilité des corrections polysegmentaires et plurifocales, sans pénaliser le résultat, ni augmenter le taux de complications, tout en réduisant la durée totale du traitement en comparaison des corrections successives.

Level of evidence

IV ; étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fixateur externe, Déformation des membres inférieurs, Allongement osseux, Technique d’Ilizarov


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.