Suscribirse

Prothèses totales de genou douloureuses - 28/08/21

Painful total knee arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.037 
Stéphane Boisgard , Roger Erivan, Guillaume Villatte, Stéphane Descamps
 CHU de Clermont Ferrand, service Orthopédie Traumatologie, Université Clermont Auvergne, CNRS, SIGMA Clermont, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont–Ferrand, France 

Auteur correspondant. Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont Ferrand, BP 69, 63003 Clermont Ferrand cedex 01, France.Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont FerrandBP 69Clermont Ferrand cedex 0163003France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 28 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Dans les suites d’une prothèse totale de genou (PTG), 20 à 25 % des patients présentent des douleurs résiduelles à plus de 6 mois. Ces douleurs ont un retentissement psychologique important, avec un risque d’isolement, surtout chez les sujets âgés. Elles ont des répercussions sociales, avec un coût économique élevé et une difficulté à la reprise d’un emploi pour les plus jeunes. Pour évaluer cette douleur, il faut associer des scores spécifiques prenant en compte toutes les composantes de la douleur et des PROMs (Personnal Reported Outcome Measures) qui limitent l’interprétation de la douleur par l’examinateur. Ces douleurs post- PTG sont multifactorielles mais il ressort trois facteurs de risque importants : la douleur pré-opératoire, les troubles psychologiques que sont l’anxiété et la dépression et l’existence de comorbidités. Il n’existe pas actuellement de modèle permettant d’évaluer l’impact de l’un ou de l’autre sur le risque de douleurs post-opératoires. Il est cependant important de prévenir tout patient présentant ces facteurs prédisposants, et ses médecins du risque de douleurs après l’intervention. Pour déterminer leur origine, une démarche diagnostique systématique est nécessaire, avec un examen clinique, un bilan biologique et radiologique qui permettent de faire un diagnostic parfois facile mais plus souvent difficile. Dans cette éventualité, il faut recourir à un arbre décisionnel recherchant en premier une cause directement liée à l’articulation et pouvant nécessiter un traitement chirurgical et ensuite une cause à distance de l’articulation n’impliquant pas de geste local ; une démarche pluridisciplinaire est nécessaire pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Douleur, Suites opératoires


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.