Suscribirse

Épaule locomotrice et lésions de la coiffe des rotateurs - 28/08/21

Weight-bearing shoulder and rotator cuff tear

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.003 
Bertrand Coulet a, b, , Jacques Teissier b, Charles Fattal c, Lionel Taïeb a, Anthony Gelis b
a Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des paralysies, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, avenue du doyen Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Centre mutualiste neurologique PROPARA, parc euromédecine, 283, rue du Caducée, 34090 Montpellier, France 
c Centre de Rééducation Fonctionnelle, Bouffard-Vercelli, 334, rue Diego-Velasquez, 66000 Perpignan, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 28 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Les patients en fauteuil représentent 2 % de la population générale. Dans cette population, l’épaule assure la fonction locomotrice et présente, avec l’âge, des pathologies dégénératives, notamment de la coiffe des rotateurs (CDR). L’association épaule locomotrice et rupture de la CDR pose plusieurs questions : par quels mécanismes la propulsion du fauteuil et les transferts surchargent-ils l’épaule, et quelles en sont les spécificités lésionnelles ? Elles surviennent chez des patients plus jeunes que dans le reste de la population, après une durée d’utilisation du fauteuil assez constante, d’une quinzaine d’années. À côté de l’atteinte classique du supra-spinatus, une extension antérieure de la CDR est la plus fréquente. La présentation clinique en cas de rupture est-elle particulière dans cette population ? L’épaule ne pouvant pas être fonctionnellement protégée, la douleur est constante et les ruptures de coiffe asymptomatiques sont rares. Toute douleur après 12 ans de fauteuil devra faire l’objet d’une exploration morphologique. En quoi diffère la stratégie thérapeutique de l’épaule locomotrice ? Plus que par la classique recherche de compensations, en cas d’épaule locomotrice, la CDR devra être préservée de toute agression locale par des gestes systématiques de recalibrage de l’espace sous-acromial et une réparation de toutes les lésions pour éviter leur extension. Faut-il craindre des résultats fonctionnels inférieurs dans cette population ? À condition de respecter une protection prolongée de la suture par une reprise des transferts uniquement après 4 mois, et la mise en place quotidienne de mesures de protection de l’épaule, les résultats analytiques et les taux de cicatrisation sont comparables à ceux de la population générale. Par contre, les complications générales et cutanées sont plus fréquentes et nécessitent préventivement une prise en charge postopératoire en centre spécialisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ruptures de la coiffe des rotateurs, Épaule Locomotrices, Lésions médullaires


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.