Suscribirse

Comment publier un article original en orthopédie-traumatologie ? - 28/08/21

Edition of an original article in orthopaedics and traumatology? Tips and trick

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.024 
Henri Migaud a, b, , Philippe Clavert c, d, e
a Université Lille, MABLab, unité labellisée de recherche, ULR4490, 59000 Lille, France 
b CHU Lille, service d’orthopédie, hôpital Salengro, place de Verdun, 59000 Lille, France 
c Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
d Laboratoire iCube-GEBOAS, CNRS UMR 7357, équipe 12 matériaux multi-échelles et biomécanique, institut de mécanique des fluides et des solides, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 
e Institut d’anatomie normale et pathologique de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 28 August 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Pour tous les chirurgiens (hospitaliers, universitaires, ou du secteur libéral) publier est devenu une nécessité avec à la clé une reconnaissance et/ou des crédits de recherche et d’investissement. La rédaction médicale ne fait pas partie du cycle de formation en France hors Masters, motivant cette conférence qui a pour objectif de guider les « futurs publiants » sur les données de base en vue de la rédaction d’un article. Elle ne donne pas de « recette miracle » mais s’attache à éviter les pièges sur la forme (le fond ne sera pas abordé dans cette conférence). Elle répond à 6 questions : (Q1) Quelle revue sélectionner et comment procéder pour rentrer dans la norme de la revue choisie ? (Q2) Comment rédiger : qui écrit, qui relit, qui adresse à la revue choisie, faut-il privilégier l’écriture directe en anglais ? (Q3) Publications et loi Jardé : comment procéder en respectant la loi tout en évitant de soulever des montagnes ? (Q4) Quelles sont les grandes lignes à respecter : nombre de mots, privilégier les tableaux, calcul de puissance a priori, bon niveau de preuve, critères STrengthening the Reporting of OBservational studies in Epidemiology (STROBE), Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) (étude randomisée), Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) (méta-analyse) ? (Q5) Les statistiques : à quel moment ? Qui fait les analyses ? (Q6) Les pièges à éviter : niveau de preuve, enregistrement d’étude (Clin Trials et European Union Drug Regulating Authorities Clinical Trials Database [EUDRACT], PROSPERO), liste des références, résumé, autocitation ou pas, citation de la revue choisie ou pas, déclaration des liens d’intérêts. Cette conférence se positionne au moment où toutes les données sont collectées et où débute la rédaction du compte rendu de recherche. Nous ne traiterons pas de ce qui a été fait lors de la mise en route de la recherche, et qui, bien qu’agissant surtout sur le fond, peut avoir des conséquences importantes sur la rédaction.

Niveau de preuve

V ; avis d’expert.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Rédaction médicale, Niveau de preuve, Revues prédatrices, Liens et conflits d’intérêts


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.