Suscribirse

Répétabilité de mesures stéréoradiographiques des paramètres de la colonne cervicale des patients porteur d’une déformation vertébrale comparés à des sujets sains - 04/09/21

Assessment reliability of cervical spine parameters on full-body radiographs apply to asymptomatic and spinal deformities subjects

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.013 
Michel Salameh, Aren Joe Bizdikian, Eddy Saad, Renée Maria Saliby, Rhéa Nacouzi, Nour Khalil, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Ayman Assi
 Laboratoire de Biomécanique et d’Imagerie Médicale, Faculté de Médecine, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Rue de Damas, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 04 September 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Contexte

L’alignement cervical est en général évalué à partir de radiographies corps entier ou stéréoradiographie, pour évaluer les mécanismes compensatoires du mal alignement postural.

Hypothèse

Les paramètres cervicaux mesurés sur les stéréoradiographies EOS® sont reproductibles.

Patients & méthodes

Un total de 70 sujets a été inclus et divisés en 3 groupes : adultes sains asymptomatiques (n=21), scoliose idiopathique (n=20), et adultes avec déformation de la colonne vertébrale (Nn=29). Tous ces sujets ont bénéficié de radiographies bi-planaires du corps entier à basse dose d’irradiation (EOS®). Nous avons mesuré 18 paramètres cervicaux–incluant le regard à l’horizontal et la courbure cervicale, la colonne cervicale haute, l’alignement cervical global, les paramètres thoraco-cervical et cervico-pelviens, par 4 opérateurs, 3 fois chacun. Le coefficient de corrélation intra classe (ICC) et l’intervalle de confiance à 95 % (95 %CI) ont été calculés pour chaque paramètre et comparés entre les 3 groupes.

Résultats

L’ICC et le 95 %CI étaient similaires entre les 3 groupes. Les paramètres mesurés ont révélé une très bonne répétabilité (ICC>0,8), excepté pour l’angle C0C2, qui a présenté une répétabilité moyenne (ICC=0,57). Le cervical sagittal vertical axis, le C2-T1 pelvic angle, Les C2 et T1 spino-pelvic inclination angles, l’offset crânial, le chin-brox vertical angle, et la pente crâniale avaient un 95 %CI<2 (° ou cm). Le thoracic inlet angle, T1-CL et C0C2 avaient un 95 %CI>6°.

Discussion

La mauvaise visibilité du foramen magnum, du palais dur, de C7, de T1 et du sternum sur les radiographies pourraient expliquer pourquoi certains paramètres se sont avérés avoir une erreur de mesure plus importante. L’évaluation des marges de ces erreurs est essentielle pour une évaluation précise des déformités de la colonne cervicale et une approche thérapeutique adéquate.

Niveau d’évidence

III ; analyse rétrospective d’une collection de donnée prospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Colonne cervicale, Erreur de mesure, Répétabilité, Alignement sagittal, Radiographies corps entier


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.