Suscribirse

QUE NOUS APPRENENT LES ENFANTS DES SURVIVANTS DE LA SHOAH SUR LA TRANSMISSION TRANSGENERATIONNELLE DU TRAUMATISME? - 07/09/21

WHAT ARE WE LEARNIG ABOUT TRANSGENERATIONAL TRANSMISSION OF TRAUMA FROM OFFSPRING OF HOLOCAUST SURVIVORS?

Doi : 10.1016/j.ejtd.2021.100249 
Bruno Halioua 1, 4, , Muriel Vaislic 1, Patrick Bantman 1, Rachel Rimmer 2, Stéphanie Dassa 4, Jonathan Taieb 1, Dan Halioua 1, Samuel Sarfati 1, Alexis Astruc 1, Thierry Bury 1, Nicole Kac-Ohana 1, Marc Cohen 1, 3, Richard Prasquier 1, 4
1 Groupe d'Etude de l'AMIF sur les Survivants de la Shoah (GEASS) 
2 Fondation de la Mémoire de la Shoah 
3 Centre Médical Elio Habib. OSE. Paris 
4 Commission Mémoire du CRIF 

Auteur correspondant : Bruno HALIOUA Groupe d'Etude de l'AMIF sur les Survivants de la Shoah (GEASS), 56, Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, Tel : 33 1 43360025, Fax : 33 1 43371770Groupe d'Etude de l'AMIF sur les Survivants de la Shoah (GEASS)56, Boulevard Saint-Marcel75005Paris
En prensa. Manuscrito Aceptado. Disponible en línea desde el Tuesday 07 September 2021
This article has been published in an issue click here to access

Abstract

Introduction: Les enfants des survivants de la Shoah (ESDS) ont fait l'objet de nombreuses études cliniques observationnelles et descriptives qui ont permis d'approfondir les connaissances sur l’étiopathogénie de la transmission transgénérationnelle des « traumatismes de masse ».

Objectif : Le but de ce travail est de faire le point sur l’état des connaissances de la transmission transgénérationnelle des traumatismes à partir des études réalisées chez les ESDS.

Discussion: Dans un premier temps il n'a pas été établi qu'il n'existait pas de preuve formelle de conséquences psychologiques transgénérationnelles du vécu traumatique de la Shoah. Ensuite, il a été rapporté une vulnérabilité accrue des ESDS au stress en cas de situations au cours desquelles leur vie est en danger. Il a également été établi une association entre la survenue d'un état de stress post-traumatique (ESPT) chez les ESDS et la présence d'un ESPT parental. La transmission transgénérationnelle de l'ESPT chez les ESDS s'explique par un dysfonctionnement de l'axe Hypothalamo–Hypophyso-Surrénalien (HHS). La mise en évidence chez les ESDS d'anomalies épigénétiques du gène du récepteur des glucocorticoïdes NR3C1 (nuclear receptor subfamily 3 group C member 1) et du gène FK506 Binding Protein 51 (FKBP5) impliqués dans le bon fonctionnement de l'axe HHS pourraient expliquer leur vulnérabilité au stress. Le vécu traumatique de la Shoah entraine donc des modifications transmissibles de l'expression des gènes à la fois chez les parents et chez leurs enfants. D'autres mécanismes ont été incriminés dans la transmission transgénérationnelle du traumatisme comme l'approche psychodynamique, la désorganisation de l'attachement, l'absence de communication verbale informative à Powered by Editorial Manager® and ProduXion Manager® from Aries Systems Corporation propos de la Shoah, la parentification et l'absence ou l'insuffisance de stratégie d'adaptation réparatrice des ESDS.

Conclusion: Les nombreuses études qui ont été réalisées sur les ESDS ont considérablement amélioré les connaissances sur la transmission transgénérationnelle du traumatisme permettant de mieux comprendre les conséquences à long terme du traumatisme chez les enfants des victimes d'attentats, de la bombe atomique mais aussi d'autres génocides comme ceux qui ont lieu en Arménie, au Cambodge, en Bosnie, et au Rwanda.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Keywords : Enfants de survivants de la Shoah, Traumatisme, Etat de stress post traumatique, Epigénétique


Esquema


 Déclaration de liens d'intérêts : les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêt


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.