Suscribirse

Une forme inhabituelle d’allergie aux protéines de lait de vache IgE médiée avec œdèmes des extrémités - 09/09/21

Doi : 10.1016/j.reval.2020.09.012 
S. Bonjour 1, , T. Bourrier 2
1 Pédiatrie générale, hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200, Nice, France 
2 Consultation d’allergologie pédiatrique, hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) IgE médiée se révèle classiquement par des signes cutanés, respiratoires et digestifs d’apparition rapide, dans les 2heures suivant l’ingestion. Deux courtes séries de 5 et 3 cas publiées par Pouessel1 en 2011 et Adams2 en 2014 décrivent une forme clinique d’APLV d’apparition progressive avec un œdème des extrémités.

Méthode

Nous présentons une série de 20 cas de nourrissons âgés en moyenne de 1 mois 9jours (± 27jours) révélant une APLV IgE dépendante par cette forme clinique d’œdème des extrémités.

Résultats

Ces enfants ont présenté des œdèmes des mains et des pieds qui se sont installés sur plusieurs heures après la dernière prise de lait artificiel (1 à 8h). Dix-sept d’entre eux étaient initialement allaités, deux bénéficiaient d’un allaitement mixte et un était alimenté par un lait artificiel depuis la naissance. Chez les patients allaités, les œdèmes sont apparus 6 à 8jours après le début du sevrage. Des signes cliniques cutanés et/ou digestifs peu intenses étaient fréquemment associés. Aucun des cas n’a présenté de forme sévère. Les œdèmes ont régressé dans les 24 à 48heures après l’éviction des protéines de lait de vache. Six patients ont bénéficié de tests cutanés au diagnostic dont seulement la moitié étaient positifs. Les IgE spécifiques lait de vache étaient élevées (26,14±28,32kUA/L). A une exception près, les protéines du lactosérum étaient en cause avec, dans 80 % des cas, une prédominance des IgE spécifiques de la beta lactoglobuline (19,51±25,16kUA/L). Les IgE spécifiques de la caséine étaient à l’inverse peu élevées et prédominantes chez un seul patient (3,71±8,39kUA/L).

Discussion

Ce tableau, dont le diagnostic est clinique est comparable aux séries publiées. Les patients âgés de moins de 5 mois ont présenté une réaction à type d’œdème des extrémités 2 à 7jours après le premier contact avec les protéines du lait de vache et avaient des profils d’IgE prédominant sur la beta lactoglobuline. Ce tableau est différent de la présentation classique de l’APLV, sans œdème des extrémités, avec un tableau plus bruyant et parfois plus sévère, où les IgE spécifiques sont préférentiellement dirigées contre la caséine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 61 - N° 5

P. 341-342 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Description of two anaphylaxis phenotypes in children: The utility of a clustering analysis
  • G. Pouessel, J.C. Dubus, S. Lejeune, H. Béhal, A. Deschildre, J. Corriger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Allergies émergentes aux graines responsables d’anaphylaxie
  • A. Nemni, R. Stern, P. Tome, C. Billard, T. Guiddir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.