Suscribirse

Ostéotomie tibiale de flexion pour genu recurvatum ligamentaire pathologique - 17/09/21

High tibial flexion osteotomy for symptomatic ligamentous genu recurvatum

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.008 
Christophe Trojani a, , Grégoire Micicoi b, Pascal Boileau a
a Institut de chirurgie réparatrice, locomoteur & sport, 7, avenue Durante, 06000 Nice, France 
b Service de chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, institut universitaire locomoteur et du sport (IULS), hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 17 September 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Le genu recurvatum ligamentaire pathologique (GRLP) se caractérise par une hyperextension asymétrique du genou associée à des douleurs et une sensation d’instabilité survenant au cours de la marche. L’origine ligamentaire du recurvatum est liée à une entorse en hyperextension responsable d’une rupture des coques postérieures pouvant être associée à une rupture du pivot central.

Hypothèse

L’Ostéotomie tibiale de flexion (OTF) permet de contrôler un GRLP sans rupture du pivot central secondaire à une entorse en hyperextension.

Matériel et méthodes

Dix patients (12 genoux) dont 8 femmes, âgés de 30,8 ans en moyenne (16–52) présentant un GRLP asymétrique secondaire à une entorse en hyperextension sans rupture du pivot central ont été opérés par OTF. Une ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) était réalisée associée à une ostéotomie trans-tubérositaire d’ouverture antérieure du tibia proximal dans le plan sagittal. La TTA était fixée par deux vis en compression avec un effet d’abaissement de la rotule correspondant à l’ouverture antérieure. L’angle de recurvatum du genou (RG), la pente tibiale (angle RT) et la hauteur rotulienne selon d’index de Caton–Deschamps (ICD) étaient déterminés. Tous les patients ont été évalués à l’aide des scores IKDC et de Lecuire (scores anatomique et fonctionnel).

Résultats

Le recul moyen était de 4,2 ans (12–106 mois). L’angle RG était de 7,3±3,2°, contre 22,7±4,1° en préopératoire (p<0,01). L’angle RT était en moyenne de 95,5±2,3° en préopératoire contre 104,0±3,7° en postopératoire (p<0,01). L’ICD passait de 1,17±0,21 en préopératoire à 0,83±0,11 en postopératoire (p<0,01). Les scores IKDC et de Lecuire étaient améliorés.

Conclusion

L’Ostéotomie tibiale de flexion trans-tubérositaire est une stratégie efficace en cas de genu recurvatum ligamentaire pathologique sans rupture du pivot central secondaire à une entorse en hyperextension sur un terrain d’hyperlaxité. Cette intervention permet une amélioration clinique significative et une correction de la déformation en recurvatum à moyen terme.

Niveau de preuve

IV, étude descriptive rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Genu recurvatum, Ostéotomie de flexion, Tibia, Ouverture antérieure, Tubérosité tibiale


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.