Suscribirse

Comment les patients choisissent-ils leur chirurgien ? Cas de la chirurgie de reconstruction du croisé antérieur du genou - 19/09/21

How do patients choose their surgeon? Example of anterior cruciate ligament reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.08.007 
Marie Pauline Chapon a, , Ammar Ghabi a, Camille Choufani b, Alexandre Caubere b, Jean Clair Moynot a, Gilbert Versier c, Franck Wein d, Olivier Barbier b
a Service de chirurgie orthopédique, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint Mandé, France 
b HIA Sainte-Anne, Service de chirurgie orthopédique, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
c Clinique de Tournan en Brie, 2, rue Jules Lefebvre, 77200 Tournan-en-Brie, France 
d Groupe de chirurgie orthopédique et traumatologique ARTIC-S, 24, boulevard 21e Régiment Aviation, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 19 September 2021
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

À l’heure des réseaux sociaux, de la médiatisation de plus en plus importante de la chirurgie et des classements « grand public », les critères de choix d’un chirurgien ou d’une équipe chirurgicale ne sont pas connus avec précision notamment en France. Aussi nous avons mené une étude prospective sur la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur afin : (1) d’analyser les moyens par lesquels les patients avaient connu leur chirurgien, (2) d’identifier les facteurs ayant pu influencer le choix final du chirurgien.

Hypothèse

Le choix de son chirurgien par le patient est influencé par les notes sur les réseaux sociaux et les classements dans la presse.

Matériel et méthode

Une étude prospective a été menée, incluant de manière continue l’ensemble des patients opérés, sans référentiel de technique, dans trois établissements différents, privés et publics. Un questionnaire anonyme sur les critères de choix noté de 0 à 10 était donné sur volontariat le jour de la programmation de l’intervention par le chirurgien.

Résultats

Cent cinq patients ont été inclus. Les futurs opérés étaient amenés à connaître leur praticien par le biais d’avis de proches ou du médecin traitant pour plus de 2/3 d’entre eux. Le critère essentiel du choix final du chirurgien était la clarté de l’information écrite et orale en consultation (moyenne=8,09/10±1,83). Étaient notés ensuite les délais avant chirurgie (7,39/10±2,25) et avant la première consultation (7,26/10±2,01) ainsi que la réputation du chirurgien (7,42/10±2,43).

Conclusion

Le « bouche à oreille » et la qualité de l’information apportée en consultation semblent être la base du choix final du chirurgien, plus que l’influence des réseaux sociaux et des classements des hôpitaux rapportés par les journaux.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective observationnelle sans groupe contrôle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Information, Sélection du chirurgien, Relation médecin-patient, Réputation


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.