Suscribirse

Impact dosimétrique de la dose au complexe vagal dorsal et survenue de nausées en cours de radiothérapie - 24/09/21

Doi : 10.1016/j.canrad.2021.07.018 
V. Caspar 1, , T. Charleux 1, A. Beddok 2, N. Giraud 1, B. Bernard 1, M. Martin 1, J. Thariat 3, C. Dupin 1, A. Huchet 1, V. Vendrely 1
1 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Radiothérapie, institut Curie, Paris, France 
3 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction et but de l’étude

Les nausées sont des symptômes fréquents chez les patients irradiés pour des lésions cérébrales. Le complexe vagal dorsal constitué de l’area postrema, du noyau du tractus solitaire et du noyau moteur dorsal du nerf vague situé dans le tronc cérébral a été identifié comme étant le centre des nausées et vomissements. L’objectif de notre étude était de déterminer une corrélation entre la dose délivrée dans le complexe vagal dorsal et la survenue de nausées ou de vomissements chez les patients irradiés pour des tumeurs cérébrales bénignes.

Matériel et méthodes

Entre décembre 2017 et janvier 2021, 102 patients consécutifs ont été pris en charge pour des tumeurs cérébrales bénignes au CHU de Bordeaux par archthérapie volumétrique modulée normofractionnée. La délinéation du complexe vagal dorsal a été réalisée sur l’IRM cérébrale, en séquence T1 avec injection de gadolinium, fusionnée à la scanographie de centrage, à l’aide de l’atlas de Beddok et al. Un contrôle de la qualité de la délinéation a été réalisé pour les dix premiers dossiers par cinq radiothérapeutes, dont l’auteur du référentiel de délinéation, avec analyse de l’indice Kappa. Les symptômes de nausées et les traitements antinauséeux ont été recueillis lors des consultations hebdomadaires pendant la radiothérapie. Les critères dosimétriques (dose maximale, dose moyenne, dose dans 0,03cm3, volumes recevant 10, 20, 25, 30, 35, 40 ou 50Gy [V10, V20, V25, V30, V35, V40, V50]) ont été recueillis pour le complexe vagal dorsal, le tronc cérébral et le cerveau, et comparés entre les groupes de patients souffrant ou non de nausées.

Résultats et analyse statistique

Sur 102 patients, 40 ont souffert de nausées (soit 39 %), nécessitant un traitement antinauséeux pour 23 d’entre eux (soit 58 %). Dans le groupe de patients souffrant de nausées, le volume de complexe vagal dorsal et tronc cérébral irradié était significativement plus important pour tous les paramètres recueillis sauf le V50 (Tableau 1) comparativement aux patients asymptomatiques. Il n’y avait pas de différence significative pour les critères dosimétriques du cerveau. Les meilleurs critères prédictifs de la survenue de nausées sont rapportés dans le Tableau 2. L’indice de Kappa était de 0,6,7 soit un accord modéré sur les contours du complexe vagal dorsal, pour un volume moyen de 0,13cm3.

Conclusion

La dose reçue dans le complexe vagal dorsal était significativement associée à la survenue de nausées. Plusieurs critères dosimétriques ont été identifiés qui pourraient définir des contraintes de dose dans le complexe vagal dorsal, à valider par une étude prospective. Le complexe vagal dorsal est une petite sous-structure du tronc cérébral, avec un risque de variation dans sa délinéation, nécessitant un apprentissage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 6-7

P. 734-735 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CareMin650, nouveau dispositif de photobiomodulation pour la prévention et le traitement des mucites orales et des radiodermites : résultats de l’étude SAFE PBM
  • R.-J. Bensadoun, M. Bollet, X. Liem, K. Cao, N. Magné
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génération automatique de plans de traitements en radiothérapie externe : apport de l’intelligence artificielle pour la prise en charge des cancers de la prostate
  • G. Sidorski, J. Mazurier, I. Berry, X. Franceries, E. Villain, B. Pichon, B. Pinel, G. Jimenez, O. Gallocher, C. Chevelle, D. Marre, J. Camilleri, V. Connord, Y. Marty, N. Mathy, D. Zarate, I. Latorzeff

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.