Suscribirse

Génération automatique de plans de traitements en radiothérapie externe : apport de l’intelligence artificielle pour la prise en charge des cancers de la prostate - 24/09/21

Doi : 10.1016/j.canrad.2021.07.019 
G. Sidorski 1, , J. Mazurier 1, I. Berry 2, X. Franceries 3, E. Villain 4, B. Pichon 1, B. Pinel 1, G. Jimenez 1, O. Gallocher 1, C. Chevelle 1, D. Marre 1, J. Camilleri 1, V. Connord 1, Y. Marty 1, N. Mathy 1, D. Zarate 1, I. Latorzeff 1
1 Radiothérapie, clinique Pasteur - groupe Oncorad, Toulouse, France 
2 CerCo UMR 5549, CNRS, Toulouse, France 
3 CRCT UMR 1037, Inserm, Toulouse, France 
4 LAAS CNRS, université de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction et but de l’étude

Le TPS RayStation®v9B (RS) possède deux méthodes d’aide à la planimétrie : l’une utilise l’intelligence artificielle (IA), l’autre une optimisation multicritères (MCO). Le but de cette étude était d’automatiser ces méthodes et de les comparer à nos pratiques pour des cas de cancer de la prostate.

Matériel et méthodes

L’intelligence artificielle utilise des forêts aléatoires entraînées à partir d’une base de données. L’algorithme associe à chaque voxel une valeur de dose, créant ainsi une distribution de dose a priori, transformée en une fonction d’optimisation pour avoir une planimétrie délivrable. Nos modèles sont entraînés avec nos patients (75 en moyenne) et adaptés sur site. L’optimisation multicritères génère des plans de traitement pour lesquels aucun objectif ne peut être amélioré sans en détériorer un autre : plans Pareto optimaux. Le choix du plan « idéal » se fait dans un espace de navigation pour trouver le meilleur compromis entre couverture et protection. Cette distribution de dose est alors transformée en une fonction d’optimisation pour obtenir un plan délivrable. Nous avons développé des scripts Python pour automatiser ces méthodes pour des traitements 66, 76 ou 78Gy délivrés en trois arcs volumétriques modulés par faisceaux de photons 10MV. Pour l’optimisation multicritères, le script a généré 16 plans de Pareto, suivi de trois optimisations sur le plan « idéal » et deux optimisations standards. Les plans produits par intelligence artificielle et optimisation multicritères automatisés ont été comparés aux plans standards pour lesquels l’utilisateur peut changer les poids des objectifs à chaque nouvelle optimisation. Les plans ont été acceptés lorsqu’ils respectaient les critères de Recorad (prostate, vésicules séminales, ganglions, rectum, vessie, tête fémorales et digestif). Le temps de calcul ainsi que les indices (ICRU83) de conformation, de gradient et d’homogénéité ont alors été relevés.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt pour cent des plans obtenus par l’intelligence artificielle ont été directement acceptés cliniquement après 16min. Les 20 % rejetés au premier calcul ont été acceptés après une optimisation additionnelle de 5min. Cent pour cent des plans obtenus par l’optimisation multicritères ont été validés cliniquement avec des meilleures distributions de dose que les plans standards. Le temps de calcul était de 60min. Le temps de réalisation des plans standards était en moyenne de 2h et demandaient une présence active de l’utilisateur à chaque nouvelle optimisation, à la différence des méthodes d’intelligence artificielle et d’optimisation multicritères automatisées qui demandaient une présence passive de l’utilisateur. Les indices dosimétriques de tous les plans ont été validés cliniquement (homogénéité inférieure à 0,01, conformation supérieure à 0,70 et gradient inférieur à 3,40).

Conclusion

Ces méthodes automatisées donnent des résultats dosimétriques très proches (intelligence artificielle) ou meilleurs (optimisation multicritères) que les méthodes d’optimisation standards pour des temps de calcul respectivement 8 et 2 fois plus rapides. La méthode utilisant l’intelligence artificielle automatisée permet d’envisager une radiothérapie adaptative, en revanche, elle s’utilise difficilement sur morphologies particulières.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 6-7

P. 735-736 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact dosimétrique de la dose au complexe vagal dorsal et survenue de nausées en cours de radiothérapie
  • V. Caspar, T. Charleux, A. Beddok, N. Giraud, B. Bernard, M. Martin, J. Thariat, C. Dupin, A. Huchet, V. Vendrely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement et validation d’un modèle basé sur l’analyse par voxel pour la prédiction de la toxicité pulmonaire aiguë chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique pour un cancer du poumon localement évolué
  • V. Bourbonne, V. Jaouen, M. Rehn, M. Hatt, O. Pradier, D. Visvikis, F. Lucia, U. Schick

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.