Suscribirse

Évaluation du questionnement éthique en radiothérapie - 24/09/21

Doi : 10.1016/j.canrad.2021.07.031 
J. Leseur 1, , G. Créhange 2, D. Pasquier 3, S. Supiot 4, P. Pommier 5, I. Latorzeff 6, P. Blanchard 7, M. Mahé 8, P. Sargos 9, J. Colliaux 10, F. Huguet 11, T. Haaser 12, P. Clavère 13, D. Peiffert 14, É. Lartigau 3, P. Giraud 15, G. Noël 16, J.-M. Simon 17, A. Hasbini 18, L. Chauveinc 19, C. Hennequin 20, J.L. Lagrange 21, R. de Crevoisier 1
1 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Radiothérapie, institut Curie, Paris, France 
3 Radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
4 Radiothérapie, ICO, Nantes, France 
5 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
6 Radiothérapie, clinique Pasteur, Toulouse, France 
7 Radiothérapie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
8 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen, France 
9 Radiothérapie, institut Bergonié, Bordeaux, France 
10 Radiothérapie, Institut de cancérologie de l’Ouest, Angers, France 
11 Radiothérapie, CHU Tenon, Paris, France 
12 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
13 Radiothérapie, CHU de Limoges, Limoges, France 
14 Radiothérapie, Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
15 Radiothérapie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
16 Radiothérapie, IRCANS, Strasbourg, France 
17 Radiothérapie, CHU Pitié Salpêtrière, Paris, France 
18 Radiothérapie, clinique Pasteur, Brest, France 
19 Radiothérapie, clinique Hartmann, Paris, France 
20 Radiothérapie, CHU Saint-Louis, Paris, France 
21 Université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction et but de l’étude

La question éthique est une thématique émergente et peu explorée dans le monde de la radiothérapie. L’objectif de notre travail était de préciser le questionnement éthique en radiothérapie dans une approche multiprofessionnelle.

Matériel et méthodes

Une étude multicentrique a été réalisée dans 22 départements de radiothérapie français, à partir d’un questionnaire Google Form (dix questions) soumis aux oncologues radiothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie, physiciens médicaux, assistantes médicales et cadres. Le questionnaire visait à mieux comprendre la fréquence et la nature du questionnement éthique dans les départements de radiothérapie, ainsi que le besoin de formation.

Résultats et analyse statistique

Un total de 200 personnes a répondu aux questionnaires, se répartissant en : oncologues radiothérapeutes (37 %), manipulateurs d’électroradiologie (37 %), physiciens médicaux (12,5 %), assistantes médicales (10 %) et cadres (3,5 %). Le nombre moyen d’années d’expérience en radiothérapie était de 12 ans (extrêmes : 6 mois - 40 ans). En termes de fréquence dans la pratique de radiothérapie, la question éthique se posait : fréquemment (plus d’une fois par mois ; 52,5 %), rarement (entre trois et dix fois par an ; 35,5 %), exceptionnellement (moins de deux fois par an ; 9,5 %) et jamais (2,5 %). En termes de nature, la question éthique concernait : la compréhension et/ou l’acceptation du traitement par les patients (71 %), les objectifs attendus du traitement (65 %), la lourdeur technique et organisationnelle du traitement (62 %) et le coût du traitement (13 %). Une spécificité de la question éthique en radiothérapie était reconnue pour 64 % des personnels. Les questions éthiques étaient effectivement discutées dans les départements de radiothérapie : jamais (18,5 %), parfois (47,5 %), souvent (10,5 %) et ne se prononce pas (18,5 %). Les questions d’éthique étaient considérées comme suffisamment discutées dans ces départements : non (47,5 %), oui (14 %) et ne se prononce pas (38,5 %). Seuls 17 % des personnels ont déjà eu une formation en éthique médicale. Le besoin de formation spécifique était ressenti par 83,5 % des personnels n’ayant jamais eu de formation.

Conclusion

La question éthique se pose effectivement assez fréquemment et spécifiquement en radiothérapie, avec un sentiment d’insuffisance à la fois de discussion dans les départements et de formation. Les questions principales d’éthique concernent la compréhension du traitement par les patients, ses objectifs et la lourdeur de ceux-ci.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 6-7

P. 742-743 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prédiction de la réponse pathologique complète à la chimioradiothérapie néoadjuvante à l’aide d’une analyse radiomique basée sur l’imagerie par résonance magnétique pour le cancer du rectum localement évolué
  • A. Bordron, V. Bourbonne, E. Rio, B. Badic, O. Miranda, O. Pradier, M. Hatt, D. Visvikis, F. Lucia, U. Schick
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.