Suscribirse

Œil et diabète - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.685 
J. Doghmene, Dr , Y. Htira, Dr, Z. Hadj Ali, Dr, O. Smaoui, G. Samti, S. Azaiez, Dr, F. Ben Mami, Pr
 Service des maladies de la nutrition et de la diététique thérapeutique « C », institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La lésion ophtalmologique la plus spécifique du diabète est l’atteinte rétinienne. L’objectif de ce travail était de décrire, en plus de la rétinopathie diabétique (RD), les autres atteintes oculaires rencontrées chez les diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude prospective menée auprès des diabétiques ayant consulté un ophtalmologue de libre pratique de décembre 2020 à avril 2021. Les patients ont tous bénéficié d’un examen ophtalmologique incluant une mesure de l’acuité visuelle, du tonus oculaire ainsi qu’un examen à la lampe à fente avec examen du fond de l’œil.

Résultats

L’étude a inclus 50 patients. La moyenne d’âge était de 53,3 ans avec un sex-ratio de 1. Les motifs de consultation étaient une baisse de l’acuité visuelle (BAV) dans 48 % cas, un examen du fond de l’œil dans 24 % cas et ces 2 motifs réunis dans 22 % des cas. L’examen ophtalmologique était normal dans 44 % des cas. Les anomalies retrouvées à l’examen étaient une acuité visuelle<10/10 chez 51 %, une RD chez 36 %, une cataracte chez 32 % et une anomalie de la surface oculaire chez 16 % des patients. La RD était minime dans 20 %, modérée dans 12 % et sévère dans 4 % des cas. Aucun cas de glaucome n’a été retrouvé. La majorité des patients (96 %) étaient diabétiques de type 2. Le diabète était mal équilibré chez 60,7 % des patients ayant des atteintes oculaires.

Discussion

Le diabète peut s’associer à différentes atteintes oculaires mais la rétinopathie diabétique reste la lésion ophtalmologique la plus dépistée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 488 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rétinopathie diabétique et hypertension artérielle chez les diabétiques type 2
  • S. Derbel, M. Karrou, M.A. Loukili, N. El Yamani, S. Rouf, H. Latrech
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cataracte et équilibre glycémique
  • J. Doghmene, Y. Htira, Z. Hadj Ali, G. Samti, O. Smaoui, S. Azaiez, F. Ben Mami

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.