Œil et diabète - 25/09/21
, Y. Htira, Dr, Z. Hadj Ali, Dr, O. Smaoui, G. Samti, S. Azaiez, Dr, F. Ben Mami, PrResumen |
Introduction |
La lésion ophtalmologique la plus spécifique du diabète est l’atteinte rétinienne. L’objectif de ce travail était de décrire, en plus de la rétinopathie diabétique (RD), les autres atteintes oculaires rencontrées chez les diabétiques.
Matériels et méthodes |
Étude prospective menée auprès des diabétiques ayant consulté un ophtalmologue de libre pratique de décembre 2020 à avril 2021. Les patients ont tous bénéficié d’un examen ophtalmologique incluant une mesure de l’acuité visuelle, du tonus oculaire ainsi qu’un examen à la lampe à fente avec examen du fond de l’œil.
Résultats |
L’étude a inclus 50 patients. La moyenne d’âge était de 53,3 ans avec un sex-ratio de 1. Les motifs de consultation étaient une baisse de l’acuité visuelle (BAV) dans 48 % cas, un examen du fond de l’œil dans 24 % cas et ces 2 motifs réunis dans 22 % des cas. L’examen ophtalmologique était normal dans 44 % des cas. Les anomalies retrouvées à l’examen étaient une acuité visuelle<10/10 chez 51 %, une RD chez 36 %, une cataracte chez 32 % et une anomalie de la surface oculaire chez 16 % des patients. La RD était minime dans 20 %, modérée dans 12 % et sévère dans 4 % des cas. Aucun cas de glaucome n’a été retrouvé. La majorité des patients (96 %) étaient diabétiques de type 2. Le diabète était mal équilibré chez 60,7 % des patients ayant des atteintes oculaires.
Discussion |
Le diabète peut s’associer à différentes atteintes oculaires mais la rétinopathie diabétique reste la lésion ophtalmologique la plus dépistée.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 488 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
