Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Méthodes d'exploration de la fonction ovarienne - 06/10/21

[10-027-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)84222-5 
V. Grouthier a, , M. Leban b, A. Bachelot c
a Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et gynécologie médicale, CHU Haut-Lévêque, 1, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
b Service de biologie hormonale et métabolique, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France 
c Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, Sorbonne Universités, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance, Centre de référence des pathologies gynécologiques rares, ICAN, Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 07 October 2021

Résumé

L'ovaire a une double fonction, exocrine avec l'ovulation et endocrine avec la sécrétion de stéroïdes sexuelles. Le bon fonctionnement ovarien aboutissant à un cycle ovulatoire nécessite une parfaite intégrité de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovaro-utérin. L'exploration du fonctionnement ovarien débute par un interrogatoire minutieux et un examen clinique précis (général, développement pubertaire, examen mammaire et gynécologique si possible) avec la recherche de trouble du cycle menstruel. L'évaluation clinique est complétée par des explorations biologiques si possible en début de cycle avec, en premier lieu, un dosage de l'estradiol associé à celui des gonadotrophines. Devant un trouble du cycle, le taux des gonadotrophines oriente vers une origine centrale ou périphérique d'un hypogonadisme. Le dosage des androgènes, réalisé devant un trouble du cycle avec hyperandrogénie clinique, a bénéficié, ces dernières années, du développement d'une nouvelle technique plus performante : la spectrométrie de masse couplée à une chromatographie liquide à haute performance. Par ailleurs, l'amélioration et l'uniformisation du dosage de l'hormone anti-müllerienne (AMH) est également une avancée prometteuse pour l'évaluation de la réserve ovarienne. Bien que l'AMH semble correctement corrélée au compte des follicules antraux, l'exploration échographique des ovaires garde une place centrale et d'autant plus intéressante avec le développement de nouvelles technologies (3D, semi-automatique) dans l'exploration de la fonction ovarienne. L'amélioration de ces explorations complémentaires, contribuant à une meilleure évaluation ovarienne, facilite la pratique clinique en particulier pour le diagnostic des anomalies du fonctionnement ovarien tels que l'aménorrhée ou autre trouble du cycle associé ou non à l'hyperandrogénie ou encore l'évaluation de la réserve ovarienne, par exemple, après cancer.


Mots-clés : Trouble des cycles, Gonadotrophines, Stéroïdes sexuels, Hormone anti-müllérienne, Échographie pelvienne


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.